La proposition de nouveau règlement sur les emballages adopté par les eurodéputés interdit, à partir de 2027, les mini-produits d’hygiène (shampoings, savons…) offerts par les hôtels emballés dans du plastique. Les emballages en carton et papier seraient toujours autorisés.
Les mini-échantillons de shampoings et autres savons et crèmes de douche remis par les hôtels sont dans le collimateur de Bruxelles.
Pour autant, les acteurs qui gravitent autour de cette activité vont sans doute pouvoir se retourner vers des alternatives plus écologiques.
Depuis un an, l’Union européenne s’est en effet attelée à un chantier important, à savoir la révision de son règlement sur les emballages (PPWR).
Alors qu’une première proposition de la Commission européenne avait été soumise en novembre 2022, un texte de compromis avait été approuvé fin octobre par les eurodéputés membres de la commission Environnement du Parlement. Or, ce texte vient justement d’être adopté mercredi 22 novembre par les députés européens.
Lire aussi > TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : BORNE FOR YOU SE LANCE DANS L’HÔTELLERIE
Photo à la Une : Pexels