L’Hôtel du Collectionneur fait équipe avec champagne Perrier-Jouët pour sa carte estivale

La maison de champagne s’associe au prestigieux établissement parisien de la rue de Courcelles pour proposer tout l’été un bar éphémère au sein de sa cour-jardin intérieure.

 

Une adresse art déco à découvrir pour qui souhaite déguster les crus de la Maison Perrier-Jouët dans un cadre tout à la fois grandiose et intimiste. 

 

Un bar à champagne estival en plein Paris

 

La Maison de champagne – propriété du groupe Pernod Ricard depuis 2005 – a ouvert depuis le mois de juillet un bar à champagne éphémère et estival au sein de l’hôtel du collectionneur, situé dans le 8e arrondissement de Paris. 

 

Pour ce faire, ce pop up exclusif prend possession tout l’été de la Terrasse du Jardin au style andalou de l’hôtel. 

 

De quoi offrir aux visiteurs comme aux clients de l’hôtel une parenthèse rafraîchissante et gourmande durant la saison, dans un cocon verdoyant où l’été rime avec générosité, authenticité et liberté.

 

© Hotel du Collectionneur A Gate Collection Hotel

 

L’hôtel crée ainsi une animation à même de promouvoir le savoir-faire français en plein cœur d’une saison touristique qui amène une clientèle majoritairement issue du Moyen-Orient et des pays anglo-saxons. 

 

Le bar propose trois crus de la Maison Perrier-Jouët : le millésime Belle Epoque 2014, le blanc de blanc ou encore le Rosé Sainte Marguerite

 

© Perrier Jouët

 

Élégant, brut et gastronomique, le champagne Belle Epoque peut tout aussi bien accompagner une carte sucrée comme salée. 

 

De son coté, le blanc de blanc se présente comme un champagne léger et floral, idéal notamment pour accompagner des plats de poissons. 

 

Le bar à champagne est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 21 h, jusqu’à la fin du mois d’août. 

 

Un univers artistique en partage

 

Ce partenariat n’est pas sans rappeler le point de départ de l’aventure de Perrier-Jouët en 1811 : un véritable mariage entre Pierre-Nicolas Perrier et Rose Adelaine Jouët. 

 

Cette association unit deux représentants du savoir-faire français : Perrier-Jouët et Hotel du Collectionneur, chacun étant lié à l’univers des arts décoratifs à sa façon. 

 

Pour Perrier Jouët toute l’identité découle de l’art nouveau, un mouvement qui s’inspire des courbes féminines avec une nature poétique et luxuriante. Un univers esthétique que l’on retrouve à même la bouteille. 

 

© Perrier Jouët

 

En effet, en 1902, Emile Gallé avait dessiné à la demande de son ami Henri Gallice, pdg de la Maison de champagne à l’époque, une bouteille ornée d’une anémone blanche, évoquant le meilleur du chardonnay. 

 

Jamais à court d’innovation et proche de la nature, la Maison de champagne a d’ailleurs dernièrement présenté « Cocoon », son étui éco-responsable 100% recyclé réalisé à partir de sarments de vigne. 

 

Perrier Jouët est intimement lié à l’art dans la mesure où la Maison Belle-Epoque -siège de la société- située à Epernay abrite la plus grande collection d’objets d’art nouveau d’Europe. 

 

© Perrier Jouët

 

De son côté, l’hôtel du collectionneur propose un style tout droit inspiré de l’art déco, un mouvement chic et moderniste caractérisé par des formes géométriques, des motifs stylisés et un univers emprunté au design industriel. 

 

En effet, en 1925, le célèbre artiste et designer des années 1930, Jacques-Emile Ruhlmann, a créé un lieu magique pour un collectionneur imaginaire à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts décoratifs.

 

Bien que 114 ans les séparent, l’hôtel du Collectionneur et le champagne Perrier Jouët étaient bien faits pour se rencontrer. 

 

Un écrin Art déco en plein renouveau 

 

L’Hôtel du Collectionneur est une adresse bien connue des amateurs et passionnés d’objets art déco, où l’on trouve de nombreuses reproductions disséminées dans l’établissement. 

 

Relevant du groupe Gate Collection -et membre du groupement Preferred Hotels and Resorts- l’Hôtel du Collectionneur a été inauguré il y a 21 ans et pourtant c’est comme s’il avait connu toute l’effervescence des années folles qui battait leur plein non loin de là, au théâtre des Champs-Elysées. 

 

Il dispose d’ailleurs avec la fameuse salle de spectacle un univers graphique commun, lui avec son logo figurant un aurige tiré par un cheval qui semble tout droit sorti d’une antiquité des années 1930. 

 

La décoration des lieux s’inspire également d’une autre référence à cette époque, celle des paquebots transatlantiques comme le France et le Normandie. 

 

Pour ce dernier, quiconque pénètre dans le lobby se retrouve comme propulsé dans une atmosphère proche de la fameuse salle à manger du célèbre paquebot avec sa fresque monumentale «Arts et Légendes de Normandie» de Raymond Delamare. 

 

© Hotel du Collectionneur A Gate Collection Hotel

 

L’établissement propose 470 chambres spacieuses et confortables, toutes décorées dans le style art déco

 

Comme le précise Nicolas Ouvrard, Directeur des ventes adjoint des marchés des pays de coopération du golf et du Royaume-Uni, L’hôtel a l’avantage d’offrir les chambres les plus spacieuses de Paris, à raison de 30 m² contre 15 à 20 m² habituellement. 

 

© Hotel du Collectionneur A Gate Collection Hotel

 

Dans le détail, l’établissement dispose de 300 chambres de première catégorie. A cela s’ajoutent des suites classiques ainsi que deux penthouses de 300 m²

 

Les travaux de rénovations estimés à 35 millions d’euros et débutés en 2018 arrivent d’ailleurs à leurs termes. Après avoir redonné tout son lustre au lobby dans un art déco revisité et contemporain, il ne reste plus que sa salle de réception principale de 650 m² – le salon Normandie – en sous-sol à rafraîchir. 

 

L’établissement souhaite d’ailleurs pousser davantage son activité évènementielle, via l’organisation de séminaires et autres congrés professionnels.  L’hôtel dispose d’atouts indéniables pour y parvenir comme sa dizaine de salons modulables qui viennent s’ajouter à son salon Normandie.

 

Lire aussi > Mode : Kering acquiert 30 % de la Maison Valentino

Photo à la Une :  ©Presse

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus