Reportée l’année dernière,Only Watch est de retour pour sa dixième édition. La vente aux enchères de pièces horlogères d’exception devrait avoir lieu à Genève le 10 mai prochain.
Le calme après la tempête. La célèbre vente horlogère caritative Only Watch est de retour, malgré la polémique l’ayant éclaboussée l’année dernière. Organisée tous les deux ans par l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM), ce rendez-vous incontournable pour les marques et les collectionneurs de montres avait reporté sa dixième édition.
La raison de ce contretemps : de nombreuses questions posées sur l’allocation des fonds récoltés par l’AMM, mais aussi sur sa gouvernance. Luc Pettavino, dirigeant de l’association, a ainsi travaillé avec un auditeur ces derniers mois afin d’attester de la conformité de sa situation financière. Toute zone d’ombre ayant désormais été dissipée, l’évènement Only Watch devrait se tenir à Genève le 10 mai prochain.
Un courrier de la part des organisateurs d’Only Watch a été envoyé à leur partenaires afin de les convaincre de reprendre leur collaboration. À ce jour, la Maison Audemars Piguet est la seule à avoir fait part de son désistement officiel. D’autres auraient laissé entendre qu’elles ne reprendraient pas leur partenariat ou qu’elles auraient déjà récupéré et recyclé la pièce offerte l’automne dernier. Parmi les marques participantes, Bulgari, Hublot ou encore Bell & Ross ont confirmé leur donation.
Voir cette publication sur Instagram
Un événement incontournable
En près de vingt ans, la vente aux enchères caritative Only Watch s’est imposée comme un rendez-vous d’exception dans l’agenda de l’univers horloger. Au cours de ses neuf éditions, cette initiative lancée en 2005 par Luc Pettavino aura permis de lever 100 millions d’euros pour accélérer la recherche d’un traitement pour la myopathie de Duchenne.
Parrainée par le prince Albert de Monaco II, l’événement est vite devenu une vitrine mondiale pour les marques horlogères participantes. Only Watch est l’occasion, autant pour les grandes Maisons que les jeunes griffes indépendantes, de proposer des pièces uniques démontrant tout le savoir-faire des manufactures.
Chaque édition s’accompagne de son lot de montres prestigieuses, adjugées à des sommes record. En 2019, une montre-bracelet Patek Philippe Grandmaster Chime Réf. 6300A a notamment trouvé acquéreur pour 31,2 millions de francs suisses (35,2 milliards de dollars). Conçue spécialement pour Only Watch, elle reste aujourd’hui la montre la plus chère jamais vendue lors d’une vente aux enchères.
Kering sur le front
Lire aussi>LUXUS MAGAZINE : ZOOM SUR CORALIE CHARRIOL, RARE FEMME DIRIGEANTE DANS L’HORLOGERIE DE LUXE
Photo à la Une : © Only Watch