Des accusations de pratiques commerciales contestées pèsent sur Hermès en Californie alors que deux clients intentent un recours en justice contre la marque de luxe. Ils dénoncent des stratégies discriminatoires pour l’acquisition des sacs Birkin, alléguant la violation des lois antitrust. Cette action en justice ouvre la voie à d’autres consommateurs mécontents et pose des questions sur les pratiques de la célèbre Maison de maroquinerie française.
La célèbre Maison de luxe française Hermès se trouve au centre d’une action en justice en Californie, poursuivie par deux clients mécontents qui affirment avoir été exclus de l’acquisition du très prisé sac Birkin.
Tina Cavalleri et Mark Glinoga ont déposé une plainte devant un tribunal de San Francisco le mardi 19 mars, alléguant des pratiques commerciales déloyales de la part de la marque.
Les plaignants reprochent à Hermès d’avoir instauré un système qui favorise l’achat de divers accessoires de luxe, tels que chaussures, foulards, bijoux, entre autres, dans l’espoir d’obtenir le statut nécessaire pour pouvoir acheter un sac Birkin.
Selon leur plainte, la Maison de mode aurait restreint l’accès à ces sacs emblématiques aux clients possédant un « historique d’achat suffisant », ce qui, selon eux, contrevient aux lois américaines sur la concurrence.
Par ailleurs, dans son « Guide complet pour acheter un sac Birkin », publié en décembre 2022, la Maison de vente aux enchères Sotheby’s écrivait elle aussi qu’« Hermès autorise uniquement les boutiques à acheter un certain nombre de Birkin sur une base semestrielle » et confirme qu’il faut bien, pour atteindre le sac, « avoir un historique d’achat auprès de la marque ».
Violation des lois antitrusts
Lire aussi>FERRARI POURSUIVI PAR DES CONDUCTEURS POUR DES PROBLÈMES DE FREINS
Photo à la Une : © Hermès