La Fashion Week de janvier, contrairement aux spectaculaires collections de juillet, est plutôt mezzo voce. Pourtant, les collections présentées étaient aussi impressionnantes qu’inspirées. Colliers, bracelets et bagues transformables, montres de poche revisitées ou broches à piquer dans les cheveux, inspirations vintage, sixties ou Art déco, les bijoux ont défilé dans la lumière.
Dans cette première partie, observons la nature sous toutes ses formes. Si elle a toujours inspiré les joailliers, très présente dans les pièces patrimoniales, l’histoire et le récit, elle était déclinée cette fois-ci sous un éclairage nouveau, sauvage, indompté ou au contraire, dans une douceur sensuelle et très couture.
Chez Dior, le visiteur était invité à passer sous une tonnelle de roses séchées, enivré de leur parfum, pour découvrir les joyaux. Et quel éblouissement ! Victoire de Castelane continue d’enrichir le lexique joaillier de la Maison avec la collection Dior Milly Dentelle, allusion à Milly-la-Forêt, où Christian Dior possédait un domaine. La collection révèle un univers onirique et luxuriant, constellé d’une profusion de fleurs, de feuillages et de bosquets flamboyants.
Les créations ont une incroyable légèreté. Dans un léger relief, elles superposent de fines guipures d’or ou de diamants en motifs d’étoiles ou de fleurs à d’autres motifs de fleurs ou de feuilles, évoquant le charmant désordre de la nature. Les pierres de couleur aux teintes vives se juxtaposent en une sorte de farandole mêlant des tailles et des sertis différents, une signature du style de Dior Joaillerie. Saphirs et tourmalines Paraíba côtoient l’incandescence des spinelles roses et des grenats spessartites, des saphirs rose fuchsia et des rubis. Les colliers se piquent ici et là de minuscules perles de culture, une introduction assez récente dans la joaillerie Dior. Certaines pièces sont ourlées d’un micro-pavage de diamant dont l’éclat subtil rappelle le minutieux travail de la dentelle. Dior Milly Dentelle conjugue, à la grâce, la splendeur du monde végétal si cher à Christian Dior.
Lire aussi > Haute Joaillerie : polyphonie des couleurs (Chapitre 1/2)
Photo à la Une : Collection Untamed Nature par Boucheron © Boucheron