Grève des scénaristes à Hollywood, bientôt le clap de fin ?

La Writers Guild of America et les principaux studios d’Hollywood sont sur le point de conclure un accord qui mettrait fin à une grève de 145 jours. Celle-ci a ébranlé le secteur du cinéma et de la télévision et causé des milliers de pertes d’emploi.

 

En mai dernier, les deux principaux syndicats de scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) East à l’est des Etats-Unis, et la WGA West à l’ouest, avaient annoncé une grève, provoquant l’interruption de plusieurs productions. Le SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs, a également rejoint la grève en juillet dernier, mettant Hollywood face à deux mouvements de contestation simultanés, une première en 63 ans…

 

Depuis mai, près de 11 500 membres du WGA sont ainsi en grève pour protester contre des conditions de travail qu’ils estiment s’être détériorées depuis l’essor des plateformes de streaming. Les acteurs et les scénaristes américains demandent des augmentations de salaires et des primes, ainsi que des garanties pour éviter que leurs emplois ne soient automatisés par l’intelligence artificielle. Jusqu’à présent, toutes les tentatives de négociation ont échoué…mais la lumière semble apparaitre au bout du tunnel !

 

Accord de principe

 

Au cours des dernières semaines, les deux parties ont été soumises à une forte pression pour parvenir à un accord. De nombreux travailleurs de l’industrie hollywoodienne ont eu du mal à payer leur loyer et leurs factures, certains déménageant hors de l’État pour joindre les deux bouts. Les studios ont également commencé à souffrir, modifiant leurs programmes en s’appuyant sur le sport en direct et la télévision non scénarisée.

 

Les négociateurs de la WGA ont rencontré les représentants des studios mercredi 20 septembre pour la première fois depuis une réunion désastreuse fin août. Cette semaine, des cadres supérieurs se sont joints aux négociations : Bob Iger de Walt Disney Co., Ted Sarandos de Netflix, David Zaslav de Warner Bros. Discovery et Donna Langley de NBCUniversal. Les avocats des deux parties ont discuté des détails d’un éventuel accord samedi, lors d’une réunion qui a débuté en milieu de matinée. Toutefois, rien n’avait encore été annoncé samedi en début de soirée.

 

Finalement, les scénaristes d’Hollywood ont annoncé dimanche avoir conclu un accord avec les studios qui pourrait leur permettre de reprendre le travail après leur longue grève.

 

« Nous sommes parvenus à un accord de principe minimum sur tous les points abordés, sous réserve de la formulation finale », a indiqué le WGA dans une lettre envoyée à ses membres. « Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel – avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres ».

 

Grève maintenue

 

Toutefois, cette lettre du syndicat WGA indique que les détails sont en cours d’élaboration et que le dernier mot reviendra aux membres.

 

« Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la Guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là. Mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA », a ajouté le syndicat.

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>RUPERT MURDOCH CÈDE LES CLÉS DE SON EMPIRE MÉDIATIQUE À SON FILS AÎNÉ LACHLAN

Photo à la Une : ©Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus