[Luxus+ Magazine] Gautam Adani, la chute d’un homme et son empire


Qui est Gautam Adani, le milliardaire indien, fondateur et président du groupe Adani ? Son parcours, de ses débuts dans le négoce à un empire de plusieurs centaines de milliards de dollars, est impressionnant. Jusqu’à son récent revers de fortune, tout aussi spectaculaire…
Tout le monde connait le mythe d’Icare, ce jeune homme mort pour avoir volé trop proche du soleil avec des ailes de cire et de plume. C’est bel et bien la tragédie que connait Gautam Adani, le milliardaire indien, fondateur et président du groupe Adani. En septembre 2022, l’homme d’affaires était devenu la deuxième personne la plus riche du monde avec un capital de 148 milliards de dollars américains, valeur calculée sur la base de la capitalisation boursière de son conglomérat. Mis en cause en janvier 2023 par le fonds Hindenberg, la valeur du groupe Adani perd près de 100 milliards de dollars, du jamais vu. Récit d’une chute.
Une ascension fulgurante
En 1985, Gautam a 23 ans et tente de se lancer dans les affaires avec son frère à Mumbai. Dix ans plus tard, il décroche un contrat de gestion du port de Mundra et entrevoit un chemin tout tracé dans les activités portuaires. Gautam Adani est un homme intelligent qui se positionne auprès des personnalités influentes du pays. Ami du ministre en chef du Gujarat, Narendra Modi (devenu Premier ministre en 2014), il obtient de celui-ci, en 2001, les droits d’exploitation de l’infrastructure située sur la rive nord du golfe du Kutch pour une durée de trente ans. En 2003, Modi lui accorde l’autorisation de créer une zone économique spéciale, exempte notamment des règles communes de fiscalité, ce qui va lui permettre d’accroitre considérablement sa fortune.
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus plus Magazine
Photo à la Une : ©Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…