[Luxus+ Magazine] Gautam Adani, la chute d’un homme et son empire

Qui est Gautam Adani, le milliardaire indien, fondateur et président du groupe Adani ? Son parcours, de ses débuts dans le négoce à un empire de plusieurs centaines de milliards de dollars, est impressionnant. Jusqu’à son récent revers de fortune, tout aussi spectaculaire…

 

Tout le monde connait le mythe d’Icare, ce jeune homme mort pour avoir volé trop proche du soleil avec des ailes de cire et de plume. C’est bel et bien la tragédie que connait Gautam Adani, le milliardaire indien, fondateur et président du groupe Adani. En septembre 2022, l’homme d’affaires était devenu la deuxième personne la plus riche du monde avec un capital de 148 milliards de dollars américains, valeur calculée sur la base de la capitalisation boursière de son conglomérat. Mis en cause en janvier 2023 par le fonds Hindenberg, la valeur du groupe Adani perd près de 100 milliards de dollars, du jamais vu. Récit d’une chute.

 

Une ascension fulgurante

 

En 1985, Gautam a 23 ans et tente de se lancer dans les affaires avec son frère à Mumbai.  Dix ans plus tard, il décroche un contrat de gestion du port de Mundra et entrevoit un chemin tout tracé dans les activités portuaires. Gautam Adani est un homme intelligent qui se positionne auprès des personnalités influentes du pays. Ami du ministre en chef du Gujarat, Narendra Modi (devenu Premier ministre en 2014), il obtient de celui-ci, en 2001, les droits d’exploitation de l’infrastructure située sur la rive nord du golfe du Kutch pour une durée de trente ans. En 2003, Modi lui accorde l’autorisation de créer une zone économique spéciale, exempte notamment des règles communes de fiscalité, ce qui va lui permettre d’accroitre considérablement sa fortune.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus plus Magazine

 

Photo à la Une :  ©Presse

 

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus