Fred, premier joaillier de la Place Vendôme à oser le diamant de synthèse

La Maison joaillière du groupe LVMH vient de dévoiler sa nouvelle collection Force 10 Duality, quatre créations de haute joaillerie qui utilisent pour la première fois des diamants nés de la main de l’homme. Un tournant dans une filière jusqu’ici farouchement opposée à l’usage de ces pierres conçues en laboratoire.

 

Fred, un des principaux joailliers de la place Vendôme, est le premier à miser sur l’emploi de diamants de synthèse. Une décision qui divise tant quant à l’usage de la matière elle-même qu’au fait de marier dans une même pièce pierres naturelles et pierres de synthèse.

 

Avec ses créations aux couleurs et formes inédite, la Maison joaillière semble tirer un trait sur cette vieille idée que Haute Joaillerie et pierres de synthèse ne feraient pas bon ménage voire même qu’ une telle  association détruirait la valeur perçue pour le client.

 

Verdict la semaine prochaine, quand Fred mettra en vitrine ce lancement OVNI.

Une collection joaillière qui tente le double jeu

 

Par delà une actualité 2023 riche en ouverture de boutiques avec des premières implantations en Thaïlande et au Koweït ou encore une participation à Héristoria, la plateforme de vente de produits vintage lancée par le groupe LVMH, Fred s’apprête à faire une annonce qui va détonner dans le cadre feutré et exclusif de la Place Vendôme.

 

Le joaillier parisien vient de révéler à la presse et en exclusivité à nos confrères du Figaro mardi 12 septembre 2023, la collection Force 10 duality.

 

Cette collection d’un genre nouveau comprend un collier, un bracelet, une bague et une paire de boucles d’oreilles.

 

Derrière son nom familier – Force 10 est le bracelet iconique de la Maison – l’allusion à la  dualité sème le doute sur sa personnalité.

 

Comme le déclare Charles Leung, le Pdg de la Maison Fred, « ce qui est intéressant dans cet ensemble, c’est le mélange : nous aimons la nature, mais nous embrassons aussi la technologie.”

 

Cette technologie, c’est le LGD ou diamant né en laboratoire.

 

Une association des contraires amenée à faire parler d’elle dans les jours, les semaines, les mois  à venir.

 

Pour autant, et c’est là toute la prouesse de sa réalisation, il est impossible à l’œil nu de distinguer produit de la nature et produit né de l’homme.

 

Cette idée de créer quatre diamants nés en laboratoire et certifiés par le GIA est née d’un rêve de collectionneur et de joaillier, comme l’a déclaré Charles Leung,

 

Une pierre bleue océan rêvée

 

C’est sans doute l’une des forces du diamant fabriqué en laboratoire  : proposer des teintes et des formes introuvables dans la nature. En l’occurrence, il s’agissait de proposer tout à la fois une parure de diamants bleus, « le rêve le plus fou » des collectionneurs, et de trouver la teinte de diamant parfaite qui « capturerait la couleur de la mer » chère à la marque, a ainsi expliqué Charles Leung.

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Photo à la Une : © Fred

 

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus