Mercedes Benz fait une entrée fracassante dans ce qui est le tout premier classement des entreprises européennes en fonction de leur chiffre d’affaires : le Fortune 500 Europe. Si les entreprises liées à l’énergie et aux hydrocarbures trustent le classement, les marques de luxe ne sont pas en reste.
L’Europe a désormais droit à son propre classement annuel des entreprises les plus puissantes. Depuis 1955, le magazine Fortune proposait exclusivement un classement des entreprises basées aux Etats-Unis et depuis 1989 un classement international.
Dans ce Fortune 500 Europe, 24 pays sont passés au crible, dont la Russie et la Turquie. L’unité de mesure en dollars des autres éditions s’applique également ici.
La taille des entreprises va du numéro 500 avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars au numéro 1 à 386,2 milliards de dollars, respectivement réalisés par la société allemande MTU Aero Engines et l’entreprise pétrolière et gazière basée à Londres, Shell.
Ensemble, ces 500 entreprises européennes les plus performantes ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 trillions de dollars (13,02 milliards d’euros) sur leur dernier exercice fiscal, soit l’équivalent de 3,5 fois le PIB de l’Allemagne.
A titre de comparaison, le revenu total des 500 entreprises américaines du classement est de 18,1 trillions de dollars et de 41 trillions de dollars à l’échelle internationale.
Contrairement au classement américain où les entreprises tech de type GAFAM sont maîtres, en Europe, ce sont les entreprises liées à l’énergie – au nombre de 84 – qui dominent le classement. 30 sont liées au BTP, 27 à l’alimentation et aux boissons et 24 au retail. De son côté, la mode place 9 de ses acteurs.
L’Allemagne et la France comptent 151 entreprises, soit 30 à 40% des 13,9 trillions de revenus que cumule ce Fortune 500 Europe 2023.
Le britannique Shell décroche ainsi l’or, avec un chiffre d’affaires de 386,2 milliards de dollars. Les allemands Volkswagen et Uniper, récoltent respectivement l’argent et le bronze. Le français TotalEnergies se hisse en 4e position tandis que le suisse Glencore ferme le Top 5. Suivent BP, Stellantis et Gazprom. Electricité de France clôture quant à elle le Top 10.
Ovni du top 10, le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz apparaît en 9e position avec 157,782 milliards de dollars de revenu, soit la meilleure place pour une entreprise de la catégorie luxe et premium.
La marque à l’étoile à trois branches n’est cependant pas la seule à se distinguer dans ce palmarès.
BMW Group (149,991 milliards de dollars) se place en 12e position. Christian Dior SE, la holding qui contrôle le groupe de luxe LVMH se hisse à la 31e place à 83,283 milliards de dollars.
Lire ensuite > PORSCHE RESTE PREMIER AU CLASSEMENT BRAND FINANCE 2023 DES 100 MARQUES DE LUXE LES PLUS PRÉCIEUSES
Photo à la Une : Jesper Brouwers/Unsplash