Focal et la Tour Eiffel, nouveaux membres du Comité Colbert

Le Comité Colbert accueille deux nouveaux membres : Focal et la Tour Eiffel. L’instance représentative du luxe français, qui fête cette année ses 70 ans, intègre ainsi deux marques intemporelles qui font chacune à leur manière rayonner l’excellence made in France par delà les frontières.

 

Le Comité Colbert passe à 93 Maisons de luxe, 18 institutions culturelles et 6 membres européens.

 

L’association fondée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, représentative du luxe en France, a annoncé intégrer deux fleurons nationaux. Il s’agit du spécialiste du son haute fidélité Focal et de la Tour Eiffel, le monument bien aimé des français, des parisiens et des touristes qui souffle cette année ses 135 bougies.

 

Cette nouvelle démontre l’hybridation à l’œuvre dans le luxe et qui ne cesse de se fondre dans les expériences culturelles. L’arrivée de la Dame de Fer, l’année des Jeux Olympiques de Paris et du centenaire des Olympiades de 1924, en est un vibrant exemple.

 

L’intronisation confirmée du son

 

Depuis 1954, le Comité Colbert promeut passionnément et développe durablement les savoir-faire des Maisons de luxe françaises. Ces fleurons comptent ainsi de grands noms tels qu’ Hermès, Van Cleef & Arpels, Maison Francis Kurkdjian, Yves Saint Laurent, Christofle, Ritz Paris, la Faïencerie de Gien, Berluti, Pierre Frey ou encore les parfums Chanel.

L’Europe n’est pas oubliée avec parmi ses éminents ambassadeurs, le maroquinier Delvaux, les cosmétiques innovants Dr Irena Eris, la manufacture de porcelaine hongroise Herend, la cristallerie de Bohême Moser, la verrerie de Bohême Riedel ou encore le joaillier grec Zolotas.

 

Cette association loi 1901 représente pas moins de 14 métiers différents : de la parfumerie à la joaillerie en passant par la mode, l’orfèvrerie, la gastronomie, les vins et spiritueux, le design, la décoration ou la musique. C’est d’ailleurs cet univers musical, caractérisé par le nécessaire mais fragile équilibre entre excellence du savoir-faire acoustique et innovations créatives que le comité a choisi d’honorer en désignant Focal comme 93ème Maison de luxe membre.

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [INTERVIEW] BÉNÉDICTE EPINAY (COMITÉ COLBERT) “LE LUXE EST LE PLUS ANCIEN SECTEUR D’AVENIR“

 

Photo à la Une : © Focal et Tour Eiffel

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus