Focal rajeunit la doyenne de ses enceintes colonnes haut-de-gamme et présente un système d’enceintes connectées de dernière génération, fruit de cinq années de R&D. La “Diva Utopia” reflète tout le savoir-faire d’excellence du fabricant de hauts parleurs de Saint-Etienne avec son partenaire historique Naïm Audio, spécialiste de l’électronique. LUXUS PLUS était à la soirée de lancement… au sixième étage de l’hôtel de Pourtalès, dans le 8e arrondissement de Paris.
Un OVNI sonore… tel pourrait être le qualificatif de la Diva Utopia, dernière née des créations Focal, spécialiste des haut-parleurs de luxe, membre du Comité Colbert depuis cette année et partenaire privilégié des plus grands studios d’enregistrement.
Et l’écoute du nouveau système d’enceintes laisse songeur. Avec une démonstration réalisée sur du 43 kbits (qualité CD), l’enceinte Diva Utopia peut tutoyer sans encombre les 96 kbits et même pousser au-delà, le tout sans altérer le rendu final.
Mais là où la prouesse force le respect, c’est dans le minimalisme de l’innovation mise au point par les équipes de Focal et de Naïm Audio – cumulant un siècle d’expertise audio au compteur – qui permet de proposer un système amplifié qui soit à la fois prêt à l’emploi et sans fils.
Revue et corrigée
La Diva Utopia se présente comme la version modernisée d’une enceinte de 1995 qui avait donné lieu en 2002 à la Diva Utopia BE. Figurant parmi les icônes du catalogue de Focal, le modèle commençait à dater par sa taille, ses finitions sans compter l’amplitude de sa connectique filaire, capable à elle seule d’en dissuader plus d’un.
La dernière née est, quant à elle, la première enceinte sans fil, active et connectée de la marque, combinant un son haute-fidélité, un design élégant et une technologie de pointe.
“Généralement, pour ressentir les basses, on est obligé de mettre du volume. Or, même à très faible écoute, la Diva Utopia arrive de manière très distincte à attraper les aigus. Et c’est ce qu’apporte la technologie ACTIVE, les composants et dont le maître Steve Sells a le secret” déclare le pdg de Focal, Cédrick Boutonet.
Chargé de développement systèmes électro-acoustiques chez Focal depuis plus de 13 ans, Raoul Bauer résume le produit en une “performance jamais atteinte dans un volume presque raisonnable.”
Le nom Diva fait référence à la puissance des cantatrices d’opéra et à leur sonorité cristalline. Quant à Utopia, il s’agit du label d’excellence acoustique propre à Focal, très difficile à obtenir.
Le nouveau modèle revoit aussi le design du Diva Utopia BE, diminuant sa hauteur de manière à s’inviter dans les intérieurs contemporains. Son revêtement en feutrine contraste avec son ancien habillage rustique en bois. Si les joues de l’enceinte présentent un gris anthracite du plus bel effet, ses panneaux entièrement sur-mesure peuvent être facilement démontés pour leur entretien et même customisés. D’autres associations de matières et textures devraient d’ailleurs voir le jour dans un futur proche.
Diva Utopia se différencie par sa grande facilité d’installation et d’utilisation. Aucun câble entre les deux enceintes et aucune solution d’amplification externe ne sont nécessaires. La paire d’enceintes est pilotable via l’application Focal & Naim, sa télécommande ou des assistants vocaux (Google Assistant, Siri).
“Lorsqu’il y a 5 ans nous avons commencé à travailler sur le projet Diva Utopia, beaucoup de nos clients avaient renoncé à la haute performance acoustique pour aller vers des systèmes certes moins performants mais beaucoup plus faciles à utiliser” a déclaré le pdg de Focal. Et d’ajouter “Afin de ne plus se couper d’une partie du marché et de rattraper tous ces clients sur le départ, il fallait simplifier. Simplifier sans renoncer à la haute performance. Or, s’affranchir des câbles dans notre métier est un véritable enfer. Les équipes ont relevé ce défi avec brio, beaucoup d’appétit et une volonté farouche d’y arriver. Mais surtout, nous avons redéfini tous les cahiers des charges de la Hifi sans renoncer à notre patrimoine et nos savoir-faire.”
Enfin, enceinte connectée oblige, le système est compatible avec les plateformes de streaming musical (Spotify Connect, TIDAL, Qobuz, QQ Music…) ainsi qu’avec les principaux protocoles sans fil (Bluetooth, AirPlay 2, Google Cast, UPnP).
Compagnon des audiophiles exigeants
Lire aussi > Focal et la Tour Eiffel, nouveaux membres du Comité Colbert
Photo à la Une : © Focal