Fauchon : Le syndicat dénonce une enveloppe “pas à la hauteur d’une maison de luxe”


L’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), seul syndicat du traiteur Fauchon en redressement judiciaire, dénonce la « pauvreté » des mesures d’accompagnement du plan social.
« Ce n’est pas à la hauteur d’une maison de luxe comme Fauchon. C’est dédaigneux » dénonce Irène Chéradame, déléguée syndicale Unsa chez Fauchon.
Le traiteur haut de gamme Fauchon a subi de plein fouet la crise du Covid-19.
Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est actuellement en cours de finalisation chez le traiteur célèbre pour ses macarons, chocolats et son épicerie fine.
Le syndicat a dénoncé la « pauvreté » des mesures sociales d’accompagnement prévues.
L’Unsa déplore un plan de « suppression de 77 postes sur 107 à Paris, (qui) ne comprend par ailleurs que le minimum d’indemnités » de licenciement, alors qu’ »on voulait des indemnités supra-légales pour les plus de 55 ans » .
En effet, sur les 77 salariés concernés, 20 ont plus de 55 ans.
Les salariés visés par le PSE travaillent dans les trois magasins de la place de la Madeleine, en l’occurrence l’adresse emblématique de Fauchon depuis plus de 130 ans, dans le 8e arrondissement de Paris.
Par ailleurs, on peut noter que les activités de l’Unsa sont regroupées au sein de la filiale Fauchon SAS, placée le 1er juillet en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny.
Le 10 août, une lettre ouverte a été adressée à Michel Ducros, actionnaire principal de Fauchon SA, la maison mère de Fauchon SAS.
L’Unsa demandait pour les salariés licenciés « des mesures d’accompagnement sérieuses et à la hauteur des moyens du groupe et des actionnaires » .
Le syndicat réclamait également « une prime supplémentaire pour les seniors, car selon lui retrouver du travail après 55 ans est un parcours du combattant, voire impossible » , a souligné le syndicat dans ce courrier.
Ce lundi, une dernière réunion pour finaliser le PSE est prévue.
Le comité social et économique (CSE) devrait « rendre son avis sur ce plan » , tandis que l’expert-comptable mandaté par le CSE présentera quant à lui son rapport.
C’est alors demain mardi que le tribunal de commerce de Bobigny « examinera le plan de redressement » de Fauchon SAS.
Puisque que selon la direction, Fauchon avait souffert des mouvements sociaux des « Gilets jaunes » et contre la réforme des retraites, avant l’impact de la crise sanitaire sur ses ventes.
Lire aussi > AFFECTÉ PAR LES GRÈVES ET LA CRISE DU COVID-19, FAUCHON DÉPOSE LE BILAN À PARIS
Photo à la Une : © Fauchon
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…