Dans la capitale française, c’est l’effervescence. A l’occasion de la Fashion Week Haute Couture automne-hiver 2023-2024, la mode fait abstraction des tensions qui règnent. Depuis lundi, les plus grandes marques révèlent des collections spectaculaires. De Chanel à Dior en passant par Schiaparelli, zoom sur les premiers défilés marquants.
Iris Van Herpen : la croisée entre deux mondes
La designer néerlandaise a offert un spectacle captivant et mouvant aux invités du défilé. On se croirait presque dans -Avatar : la voie de l’eau- avec cette collection qui s’inspire à la fois des villes flottantes et du concept de design bionique. C’est une vision singulière et futuriste de l’homme, qui habite à la fois sur terre et en mer. Comme deux mondes opposés qui se croisent pour ne former qu’un.
Comme à chaque fois, Iris Van Herpen fait part au monde de son talent et de sa créativité débordante et unique, en s’éloignant des tendances, et parfois même de la mode au sens propre du terme.
Dans cette collection, elle s’est inspirée avant toute chose de Jacques Rougerie, connu sous le nom d’architecte de la mer et de Bjarke Ingels, inventeur de la première ville flottante du monde.
Elle-même qualifiée d’architecte, elle redéfinit à chaque fois les limites traditionnelles de la mode. Cette nouvelle collection baptisée Architectonics est une parfaite symbiose entre mouvement et immobilité, terre et mer, présent et futur.
Au fur et à mesure que les mannequins avancent, chaque modèle prend vie et s’anime.
La palette de couleurs, chatoyante et brillante, nous emmène dans le monde enchanté d’Iris Van Herpen. Entre déesses, femmes guerrières ou princesses, une chose est sûre, ses créations sont destinées à des femmes fortes !
Schiaparelli : un mélange entre mode et art qui fait fureur
Cette année, ce ne sont pas des animaux, mais bien des artistes qui sont à l’honneur du nouveau défilé Schiaparelli automne-hiver 2023. Daniel Roseberry, directeur créatif de la maison depuis 2019, a trouvé son inspiration chez les nombreux artistes avec lesquels la créatrice éponyme a eu l’occasion de collaborer tout au long de sa vie.
Comme l’année dernière, c’est dans l’enceinte du Petit Palais que le show a eu lieu, réunissant quelque 500 invités.
Des proportions exagérées, des coupes maîtrisées à la perfection et des tenues à la pointe de la mode, qui oscillent entre vêtements et œuvres d’art. Pour qualifier cette nouvelle collection, Daniel Roseberry parle d’ « interprétation surréaliste de la garde robe« .
Parmi les looks, certains ont attiré notre attention comme ce manteau en laine feutrée couleur crème, accompagné de broderies en trompe-l’œil évoquant des bras articulés. Ou encore ce tailleur tout en miroirs, jupe taille basse et veste semi ouverte, qui s’inspire des mosaïques du sculpteur Jack Whitten.
[…]
Photo à la Une : ©Presse