Le groupe américain a fait mieux que prévu au troisième trimestre 2023-2024, clos en mars. Mais malgré une reprise en Asie, il s’attend à un exercice décalé à la baisse en termes à la fois de ventes et de résultats.
Estée Lauder fait passer ses investisseurs du sourire à la grimace.
Le groupe américain de cosmétiques vient en effet de lever le voile, le 1er mai 2024, sur un troisième trimestre (clos fin mars 2024) supérieur aux prévisions des analystes.
Mais il a annoncé en même temps que son chiffre d’affaires serait en recul sur l’ensemble de son exercice décalé, malgré son rebond (partiel) sur le marché asiatique. Cela fait la neuvième fois d’affilée qu’il revoit ainsi fortement à la baisse ses prévisions.
Au deuxième trimestre 2023-24, Estée Lauder avait ainsi expliqué le repli de 10% de son chiffre d’affaires par “une reprise plus lente que prévu en Asie, et surtout en Chine”.
Chute du chiffre d’affaires et du bénéfice annuels
Cette fois, en raison de « vents macro-économiques contraires » et d’une « mollesse persistante » dans les cosmétiques de luxe en Chine continentale, le groupe anticipe un repli compris entre 2% et 3% de son chiffre d’affaires annuel et, pour la même période, une chute de 33% à 36% de son bénéfice net par action hors éléments exceptionnels et à taux de change constants…
Lire aussi > ESTÉE LAUDER INVESTIT DANS LA START UP KIKI WORLD
Photos à la Une : © Estée Lauder