Le Président américain Donald Trump et Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, ont topé ce dimanche. La plupart des produits européens, dont ceux liés à l’automobile, entrant aux Etats-Unis seront taxés à 15%. Le sort des vins et spiritueux n’est cependant pas encore tranché…
In extremis…Alors que la date butoir des négociations sur les droits de douane réciproques avait été fixée par Donald Trump au premier août prochain, un accord commercial a finalement été conclu le dimanche 27 juillet avec Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne. Celui-ci a été annoncé à la presse après une heure d’entretien au sein du complexe de golf « Trump Turnberry », sur la côte ouest de l’Ecosse.
Alors que le Président américain faisait planer la menace de monter à 30% les droits de douane sur les importations Outre-Atlantique en provenance d’Europe, il a finalement coupé la poire en deux, à 15%. En échange de sa “mansuétude”, Donald Trump a obtenu de ses partenaires européens qu’ils investissent 600 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis, mais aussi qu’ils achètent des équipements militaires américains et pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL).
Le sort des vins et spiritueux pas encore tranché
La plupart des exportations des 27 membres de l’union européenne sont concernées par ces nouveaux droits de douane de 15%, y compris le secteur automobile, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
Le périmètre n’inclut cependant ni les vins et spiritueux, dont le sort sera annoncé dans les semaines à venir et ni l’acier et l’aluminium européens, qui resteront soumis à un taux de 50%.
Depuis son investiture, Donald Trump avait en effet déjà fait flamber les droits de douane sur plus de 70% des exportations européennes, alors qu’ils étaient jusqu’alors limités à une moyenne de 4,8%. Le Président américain avait ainsi décidé de taxer à 10% la majorité des produits européens mais aussi de 50%, l’acier et l’aluminium, et de surtaxer de 25% les voitures et pièces détachées en plus du taux déjà existant de 2,5%.
Moindre mal
Lire aussi > Droits de douane réciproques : une pause mais des lendemains encore incertains – Luxus Plus
Photos à la Une : © Creative commons