Restant une des rares marques de luxe à gérer sa division beauté en interne, Dolce & Gabbana est pleine d’ambition pour conquérir le marché mondial.
La diversification est désormais un des mots préférés du luxe en général, et de Dolce & Gabbana en particulier. Alors que la notion de lifestyle a pris énormément d’ampleur ces dernières années, les marques de prêt-à-porter dépassent les limites de leurs secteurs d’origine pour se positionner sur les marchés voisins.
La beauté s’impose ainsi comme un domaine phare pour étendre leurs activités.
Depuis qu’elle a repris son activité beauté en interne en 2022, Dolce & Gabbana s’est donnée pour mission de transformer cette division qui englobe les parfums, le maquillage et les soins de la peau.
En 2023, la Maison de couture annonçait un plan ambitieux : faire passer la valeur des ventes au détail de sa division beauté de 1 milliard d’euros à 3 milliards d’euros (3,3 milliards de dollars) d’ici 2027.
Aujourd’hui, ses intentions ne changent pas et sont même encouragées par un chiffre d’affaires qui s’élève désormais à 1,5 milliard.
Voir cette publication sur Instagram
Un nouvel élan
En 2021, le groupe japonais de cosmétiques Shiseido avait annoncé son intention de mettre fin à son accord de licence avec Dolce & Gabbana, contracté en 2016, pour se concentrer sur sa propre activité.
Cette rupture semble cependant s’être avérée bénéfique pour la marque italienne. Après plus de trente ans sur le marché de la beauté et gérée jusqu’ici par le biais de licences, D&G Beauty a pris les choses en main en ramenant son siège social à Milan.
Ses activités sont aujourd’hui réparties entre ces bureaux et cinq autres succursales situées à Miami, à Dubaï, à Singapour, à Paris et à Madrid, réunissant au total 300 employés dans le monde entier.
Une tête de proue expérimentée
Si derrière la division beauté de la Maison se cache évidemment le patron du groupe Alfonso Dolce, c’est avant tout son « pdg opérationnel » qui pave la route vers le succès. Gianluca Toniolo, ancien de L’Oréal, Lancôme ou encore LVMH Parfums & Cosmétiques, est à l’origine de toutes les ambitions de D&G Beauty et de son récent élan.
“Au cours de la première année d’exploitation, nous avons dépassé notre objectif de 50 %, atteignant une valeur des ventes au détail de 1,5 milliard d’euros par rapport au milliard prévu.” a-t-il confié lors d’un entretien avec le média Fashion Network.
Encouragé par cette croissance, le directeur voit au-delà de ces premiers résultats enthousiasmants : “L’objectif est de plus que doubler les résultats d’ici 2026-27. En 2022, le maquillage représentait 5 % des ventes totales, mais nous aimerions atteindre 30 % au cours des 3 à 5 prochaines années.”
Nouvelles références à venir
Lire aussi> MAX MARA RELANCE SON ACTIVITÉ PARFUMS AVEC SHISEIDO
Photo à la Une : © Dolce & Gabbana Beauty