Rosita Missoni, cofondatrice avec son mari Ottavio de la maison italienne Missoni, s’est éteinte à l’âge de 93 ans. Avec son imprimé zigzag et ses mailles à rayures colorées, elle laisse une empreinte stylistique indélébile s’étendant sur six décennies.
Neuf mois après la disparition du roi de l’imprimé léopard, Roberto Cavalli (âgé de 83 ans) et quatre mois après l’annonce du départ d’Alberta Ferretti de sa marque éponyme en tant que directrice artistique – c’est au tour d’une autre figure italienne d’émouvoir la scène mode.
L’entrepreneuse et créatrice lombarde Rosita Missoni, née Jelmini, est décédée ce jeudi 2 janvier 2025. Elle rejoint ainsi son défunt mari avec qui elle avait cofondé la marque qui portait son nom.
Attilio Fontana, président de la Lombardie déplore « une grande perte pour l’Italie, la Lombardie et pour la province de Varese » d’où la créatrice était originaire et vivait encore à ce jour.
Une mode colorée et intemporelle
Fille de fabricants de châles du nord de l’Italie, Rosita Jelmini est née en 1931 dans la petite commune de Golasecca, non loin de Milan, dans la province de Varese en Lombardie.
Elle n’a que 16 ans lorsqu’elle croise la route à Londres de celui qui va devenir son mari et le cofondateur de la marque : Ottavio Missoni.
Lire aussi > Roberto Cavalli : le flamboyant créateur italien est décédé à 83 ans
Photo à la Une : © DR