Les expéditions de bouteilles de champagne devraient dépasser celles de 2021, déjà distinguée comme une année exceptionnelle.
Cette année, le champagne a la côte ! Ses exportations sont en bonne voie pour dépasser celles de l’an dernier de 5%. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) table ainsi sur plus de 330 millions de bouteilles vendues dans le monde en 2022.
Ces prévisions se rapprochent du record enregistré en 2007, exercice pendant lequel près de 338 millions de bouteilles avaient été écoulées. Les exportations représenteront ainsi plus de la moitié des ventes de la filière. Cette hausse des ventes intervient dans un contexte pourtant difficile de confinements, de sécheresses, de gel et d’embargo vers la Russie. Le prix des bouteilles a également augmenté entre 5 et 10% selon les producteurs, pour pallier la hausse des tarifs des matières premières, du verre, du transport ainsi que des emballages.
Cette augmentation n’a pourtant pas découragé les acheteurs étrangers, qui se délectent de ce produit phare du luxe français. Les Etats-Unis sont en tête de liste. Amateurs de champagne français, ils sont aussi favorisés par le rapport euro-dollar. En Europe, les producteurs ont aussi bien vendu, notamment en Allemagne et en Belgique.
David Chatillon, président de l’Union des maisons de champagne (UMC), se réjouit de ces résultats.« Nos trois premiers marchés, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon, se portent très bien, tout comme les autres destinations européennes. » a-t-il confié à Reuters.
L’année prochaine, la filière devra faire face à des enjeux importants en termes d’emplois, avec des difficultés pour recruter des vendangeurs. Elle s’est également fixée des objectifs écologiques pour réduire à zéro son empreinte carbone d’ici 2050. Enfin, il faudra réfléchir à la hausse des prix, qui pourrait freiner de nombreux acheteurs.
Lire aussi > Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 élu meilleur champagne du monde
Photo à la Une : © Leif Carlsson