Le groupe minier Anglo American, le principal propriétaire du spécialiste des diamants De Beers, envisagerait l’introduction en bourse de cette dernière, probablement à Londres.
Le succès croissant des diamants de synthèse impacte De Beers, axé sur ces pierres extraits à l’état naturel. Son principal propriétaire, le groupe minier britannique Anglo American envisagerait de le faire coter à la Bourse de Londres. L’information a été dévoilée par l’agence Reuters, citant deux sources anonymes proches du dossier. Anglo American est détenteur de 85% des actions du diamantaire, le solde (15%) étant dans les mains du gouvernement du Botswana, pays d’accueil des grandes mines du diamantaire.
Selon l’agence Reuters, l’un de ses informateurs anonymes a indiqué que “la cotation potentielle” serait “l’option par défaut”, le processus n’en étant qu’à un “stade précoce”.
Plan de démantèlement d’Anglo American
Duncan Wanblad, le PDG d’Anglo American, a par ailleurs officiellement évoqué, le 14 mai dernier, un plan de démantèlement, consistant en une scission du groupe ou une vente des actifs les moins performants, dédiés au charbon sidérurgique, au nickel, au platine et… au diamant (De Beers).
Lire aussi > DE BEERS BRANDS NOMME SA NOUVELLE PDG, SANDRINE CONSEILLER
Photos à la Une : © De Beers