Début mai, la Maison de vente aux enchères Christie’s a subi une cyberattaque. Cet incident révéle les vulnérabilités des institutions culturelles face aux menaces numériques et souligne l’urgence de renforcer leurs mesures de sécurité.
Christie’s, la célèbre Maison de vente aux enchères britannique, a récemment été la cible d’une cyberattaque qui a entraîné la fermeture temporaire de son site web et le report de certaines ventes aux enchères. Cet incident, survenu le 9 mai dernier, met en lumière les vulnérabilités des institutions culturelles face aux menaces numériques, tout en soulignant la nécessité de mesures de sécurité renforcées.
Le site est resté hors service et aucune communication n’a été faite au public jusqu’au 12 mai, date à laquelle Guillaume Cerutti, directeur général de Christie’s, a envoyé un courrier électronique à ses clients pour les informer d’un « incident de sécurité technologique ».
Pour garantir la continuité des opérations, Christie’s a rapidement mis en place un site web temporaire fournissant des informations de base sur les objets à vendre et des numéros de téléphone pour les clients.
« Nous gérons cet incident selon des pratiques bien établies, soutenues par des experts en la matière. Nous avons pris des décisions proactives, y compris la mise hors ligne de notre site web principal », a déclaré Guillaume Cerutti.
Les enchères en direct ont été maintenues grâce aux options de participation par téléphone et en personne, malgré l’indisponibilité du site principal. « Nos clients pour ces ventes pourront enchérir en toute sécurité en personne, par téléphone ou en ligne via Christie’s Live », a ajouté le dirigeant.
Les ventes et la logistique impactés
La cyberattaque est survenue à un moment crucial pour Christie’s, durant une semaine chargée en ventes aux enchères d’œuvres d’art de grande valeur, estimées à environ 840 millions de dollars. La Maison d’enchères génère habituellement près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel durant cette semaine de forte affluence.
Lire aussi>LA SÉCURITÉ, UN PROBLÈME QUI VA CRESCENDO POUR LES ENSEIGNES DE LUXE
Photo à la Une : © Shutterstock