Vous lisez en ce moment
[Luxus+ Magazine] Cop 27 : l’Egypte au coeur des enjeux climatiques

[Luxus+ Magazine] Cop 27 : l’Egypte au coeur des enjeux climatiques

La Cop 27 s’est ouverte dimanche dernier dans la station balnéaire de Charm-el-Cheikh en Egypte, et se terminera le 18 novembre prochain. C’est la première fois depuis 30 ans qu’une conférence mondiale sur le climat se tient sur le continent africain.

 

L’Egypte devient, pour cette édition 2022, l’hôte de la Cop 27 pour 15 jours. Après un été marqué par de fortes chaleurs, les questions environnementales et climatiques sont plus que jamais au coeur des préoccupations. L’Egypte est d’ailleurs l’un des pays les plus touchés et vulnérables face au changement climatique.

 

Le seuil d’une limitation à 1,5 degré du réchauffement climatique fixé par l’Accord de Paris en 2015 paraît déjà hors d’atteinte. Lors de ce nouveau conseil, et malgré l’urgence, de nombreux pays sont aux abonnés absents. Sans surprise, le président de la Chine, de la Russie ou de l’Inde boudent l’événement, mais aussi, plus étonnant,  les dirigeants du Canada ou de l’Australie.

 

En Europe, comme dans le monde, cet été a donné un aperçu des dérèglements climatiques et des drames latents induits. Selon un rapport de l’ONU, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées.

 

Dans ce pays de 106 millions d’habitants, très densément peuplé qu’est l’Egypte, l’un des principaux défis annoncés s’avère être celui de l’eau. Car d’ici 2100, les experts estiment que le nombre d’habitants pourrait atteindre 224 millions.

Voir aussi

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Revenir en haut