Le tennis est devenu au fil du temps un sport privilégié par les plus grandes Maisons horlogères. Des marques comme Rolex, Longines et TAG Heuer ont rivalisé d’ingéniosité et de stratégies pour associer leur nom à la performance et au prestige que symbolise le tennis de haut niveau. De Roland-Garros à l’US Open en passant par Wimbledon et l’Open d’Australie, celles-ci rivalisent d’ingéniosité pour marquer les esprits lors des plus grands tournois.
Le tennis est devenu pour les horlogers une scène idéale pour mettre en lumière leur vision du temps et du luxe. Alors que se déroule actuellement Roland-Garros, ce ne sont pas que des balles qui volent, mais aussi des concepts, des héritages et des ambitions marketing. Et si les échanges se mesurent en secondes, les bénéfices pour ces marques se jouent sur le long terme.
La mainmise de Rolex
Depuis 2019, Rolex est la montre officielle de Roland-Garros. Cette arrivée tardive dans le Grand Chelem parisien s’inscrit pourtant dans une stratégie mûrement réfléchie : Rolex est aujourd’hui partenaire de l’ensemble des quatre tournois du Grand Chelem. Mais contrairement à d’autres marques, Rolex ne bombarde pas le spectateur de publicités. Elle joue sur la discrétion prestigieuse : son logo trône au sommet du tableau des scores, sur les horloges officielles et dans les zones de retransmission internationale : subtile mais omniprésente.
Ce positionnement repose sur un message clair : Rolex est la mesure du temps pour les grands moments. Elle n’a pas besoin de vendre directement ; elle s’imprègne dans l’imaginaire collectif comme garante d’un héritage. L’association avec des légendes du tennis comme Roger Federer, qui collabore avec la marque depuis 2001, n’a fait que renforcer cette légitimité. Aujourd’hui, Carlos Alcaraz, Iga Świątek ou encore Jannik Sinner, parmi tant d’autres, perpétuent cette tradition chez les nouveaux visages du circuit et Rolex s’impose comme la marque horlogère phare de ce sport.

Lire aussi > Roland-Garros : un jackpot économique pour la France
Photo à la Une : © Rolex