Baccarat candle

Comment Baccarat entame un nouveau chapitre de son histoire vieille de 260 ans ?

Nouvelle direction générale, extension de l’offre, nouvelles matières, nouvelles implantations et rénovations de boutiques aux Etats-Unis… Pas de doute, Baccarat fait peau neuve et cherche plus que jamais à séduire la jeune génération. Fondé par le roi Louis XV en personne en 1754, le cristallier français poursuit sa transformation avec toujours plus d’audace et de joie de vivre, sa signature depuis 260 ans.

 

L’avenir sera brillant, aussi brillant et limpide que le cristal, sa matière de prédilection fabriquée entre Nancy et Strasbourg… 

 

C’est en tout cas ce que laisse présager Adam Banfield, président et pdg de la région Amériques du Nord de la Maison Baccarat.

 

Cette zone géographique est jugée aujourd’hui prioritaire par la Maison qui accélère ses ouvertures de boutiques à New York et projette une arrivée prochaine à Los Angeles. 

 

La patrie américaine compte notamment le Baccarat Hotel, son projet pilote hôtelier, inauguré en 2015 à deux pas de la Cinquième avenue et dont la spectaculaire façade ose toiser le MoMA. 

 

Mais au-delà du succès rencontré sur ce qui constitue son deuxième marché, le cristallier est en train d’opérer une mue sans précédent, avec de nouveaux concepts de boutiques ainsi qu’une gamme de produits osant de nouvelles matières comme la porcelaine et le cuir. 

 

Et pour piloter cette transformation, la Maison française vient d’annoncer la nomination de Laurence Nicolas à sa tête avec une prise de fonction effective début 2025. 

 

Nouvelle directrice venue du Printemps

 

Pour ses 260 ans, Baccarat renouvelle sa tête de direction avec l’actuelle directrice générale du Printemps Haussmann. Pas totalement étrangère à l’univers de la marque, Laurence Nicolas est membre du conseil d’administration de Baccarat depuis 2018. 

 

Succédant à Maggie Henriquez qui a passé trois années à œuvrer au repositionnement de la cristallerie, elle doit prendre ses fonctions à partir de mars 2025

 

Dotée de plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie du luxe, Laurence Nicolas a dirigé la division horlogerie et haute joaillerie de Dior pendant 17 ans. 

 

Elle a également occupé des fonctions de leadership auprès du joaillier Cartier et de la Maison de vente aux enchères Sotheby’s, où elle a été vice-présidente exécutive de la joaillerie et horlogerie.

 

Cette expérience à la fois stratégique et opérationnelle fait d’elle la candidate idéale à la refonte de la marque. 

 

Destination Meatpacking District

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi > Baccarat : Marcel Wanders célèbre 15 ans de collaboration autour du verre Harcourt 

Photo à la Une : © Baccarat

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus