Baccarat : Marcel Wanders célèbre 15 ans de collaboration autour du verre Harcourt

Baccarat confie une nouvelle fois au designer néerlandais Marcel Wanders le soin de revisiter le verre Harcourt. Cette réinterprétation de l’icône historique de la cristallerie lorraine et de l’art de la table célèbre deux temps forts : les 270 ans de la Maison et les 15 ans d’une fructueuse collaboration avec Marcel Wanders.

 

On dit d’une idée nouvelle qu’elle “éclot” tel un bourgeon de fleur au printemps.

 

Collaborant depuis 1999 avec la cristallerie Baccarat, le designer Marcel Wanders livre son interprétation du célèbre verre Harcourt, cette fois-ci dans une esthétique florale baptisée Tulipe.

 

Pièce historique datant de 1841 et doyenne des créations de la manufacture de cristal, le verre Harcourt est également un best seller qu’il s’agit de mettre au diapason des nouveaux usages de la table et des jeunes générations.

 

La grâce de l’éclosion

 

Pour célébrer ses 15 ans de collaboration, Marcel Wanders vient de dévoiler trois créations revisitant la forme sculpturale du verre Harcourt 1841, sous le nom “Harcourt Tulipe”. “Harcourt est pour moi l’un des plus beaux symboles de l’élégance à la française, une icône intemporelle qui transcende les époques” a déclaré le designer néerlandais.

 

© Baccarat

 

Fruit du savoir-faire bi-centenaire des maîtres verriers de Baccarat, cette collection capsule se compose d’une coupe, d’une coupelle ainsi que d’une assiette sur pied. Ici, les facettes emblématiques du verre Harcourt se transforment en six pétales évoquant la grâce de l’éclosion. La puissance du pied contraste avec la délicatesse des courbes. De quoi apporter une touche de fantaisie organique sur une table ou une console.

 

Quant au choix du nom “Tulipe”, il s’explique par sa symbolique, celle de la fleur des déclarations d’amour, souvent associée à des sentiments de positivité et d’affection.

 

Une amitié inattendue

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > CHRISTOFLE CHANGE SON MOOD GRÂCE À ROLAND-GARROS

 

Photo à la Une : © Baccarat

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus