Huit artisans des métiers d’art œuvrant au sein des Maisons du Comité Colbert ont été élevés au rang de Chevaliers des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, ce 24 avril 2024. Luxus Plus était présent à cette cérémonie.
Huit artisans pour huit Maisons de luxe ont été distingués rue de Valois, à Paris, en présence de la Ministre de la Culture, Rachida Dati et de Madame Bénédicte Epinay, la déléguée générale du Comité Colbert.
Cette nouvelle moisson porte à 93 le nombre d’artisans d’art décorés du titre de Chevalier des Arts et des Lettres, depuis le lancement en 2006 de cette initiative par le Comité Colbert, l’instance représentative des acteurs du luxe français.
Des garants de l’identité de la France
Cette cérémonie du 24 avril 2024, sous les ors du Palais Royal, a donné à voir un échantillon de ces passionnés de la matière, adeptes du temps long et du bel ouvrage. La Ministre de la culture a ainsi procédé dans le somptueux salon des Maréchaux à sa première remise de décorations de l’Ordre des Arts et des Lettres. “A travers vous, ce sont tous les professionnels des métiers d’art qui sont honorés pour leur contribution aux arts et notamment aux arts décoratifs et à la vitalité de la création artistique” a déclaré la Ministre.
Cet ordre des Arts et des lettres est une décoration honorifique française, gérée par le Ministère de la culture. Créée en 1952, la médaille récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
Gardiens de savoir-faire ancestraux, particulièrement précieux, les artisans contribuent par la maîtrise de gestes précis et parfaitement orchestrés au rayonnement de l’excellence du luxe français. La Ministre a ainsi rappelé l’importance accordée par le gouvernement au développement de filières professionnelles de qualité à destination de la jeunesse. Autant de filières qui ont besoin de ces figures inspirantes que sont “ces femmes et hommes d’engagement” soucieuses de “transmettre le goût de l’effort et du travail bien fait” pour penser “la création artistique de la France de demain”. Un goût de l’effort “sans quoi rien de nouveau ni de grand” ne peut advenir.
De son côté, Bénédicte Epinay a rappelé l’ambition poursuivie par le Comité Colbert depuis sa fondation par Jacques Guerlain en 1954 : “porter haut les valeurs des métiers d’art et leur donner toute la visibilité nécessaire afin de perpétuer leur existence.” Elle a complété “pérenniser ne veut pas dire figer [dans la mesure où les artisans] “n’ont de cesse de faire évoluer leur technique”.
Le Comité Colbert peut compter dans son combat sur un véritable “sursaut” de l’artisanat en France. L’Édition 2023 des De(ux)Mains du Luxe organisé par ses soins est ainsi parvenue à attirer à Station F plus de 7000 jeunes et à obtenir 530 millions de vues pour les vidéos postées par de jeunes artisans sur la plateforme TikTok autour du hashtag #SavoirFaire. De même, les Journées Européennes des Métiers d’Arts tenues par le Comité Colbert au Mobilier National ont accueilli en six jours plus de 6000 personnes.
Un beau signe d’espoir alors que le secteur du luxe a toujours besoin en France de 20 000 talents chaque année, selon les données évoquées en décembre dernier par le Comité colbert.
« Les métiers d’art sont un savoir-faire qui participe de l’identité de la France et qu’il faut soutenir et valoriser. En célébrant les artisans de maisons du Comité Colbert, le ministère de la Culture salue leur contribution à l’histoire culturelle française, et reconnaît la nécessaire préservation et la transmission de leurs métiers », a souligné Rachida Dati.
La couture en majesté
Lire aussi > LE COMITÉ COLBERT RENOUVELLE SES DE(UX)MAINS DU LUXE, UN ÉVÈNEMENT DÉDIÉ AUX SAVOIR-FAIRE
Photo à la Une : © Comité Colbert