[CHRONIQUE] Tendances retail tech 2023 – 2024 Les expériences en magasin : un retour enchanté à l’enfance !

Dans un monde où les consommateurs sont inondés de stimuli et de sollicitations, les expériences in-store doivent se démarquer pour capter et fidéliser l’attention des clients. Aujourd’hui, les expériences client s’orientent de plus en plus vers l’immersion et la personnalisation, avec un accent particulier sur la réminiscence des souvenirs d’enfance. Ces expériences ne se contentent plus de simples transactions ; elles transforment le client en acteur principal, en aventurier de son propre parcours. En faisant appel à des souvenirs ludiques et nostalgiques, les marques créent des moments uniques et mémorables qui résonnent profondément avec leurs clients.

 

Des expériences rappelant l’enfance

 

Certaines marques exploitent habilement les mécanismes ludiques de notre enfance pour concevoir des expériences interactives et captivantes. The Ordinary, par exemple, a ingénieusement incorporé dans ses points de vente le concept des machines à pinces, ces jeux emblématiques des fêtes foraines. Miu Miu, vient, elle, de lancer une activation marketing offrant gratuitement des appareils photo jetables à travers un distributeur en magasin. Cette expérience client, en apparence simple, ravive des souvenirs chez les clients, évoquant à la fois les appareils jetables de leur enfance et les distributeurs présents dans les collèges et universités. Ces clins d’œil nostalgiques permettent aux clients de revivre des sensations ludiques tout en explorant les produits de la marque, créant ainsi une expérience d’achat unique et mémorable.

 

Des expériences dans un monde imaginaire

 



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi> [CHRONIQUE] QUAND LA « DATA ÉMOTIONNELLE » ET L’IA SE METTENT AU SERVICE DU RETAIL

Photo à la Une : © MidJourney

Picture of Marion Scala
Marion Scala

Marion Scala est responsable du programme Innovation, Hi’Tech Luxury by Micropole. Elle accompagne les Maisons de Luxe dans leurs transformations digitales par de nouvelles expériences clients. Elle a travaillé de nombreuses années au sein du Groupe LVMH et notamment pour la Maison Guerlain.

Picture of Sophie Cadoum
Sophie Cadoum

Sophie Cadoum, consultante en innovation, a travaillé dans les plus grandes Maisons de Luxe. Actuellement consultante dans l'équipe Hi'Tech Luxury de Micropole, elle accompagne les marques dans leurs expériences client et a notamment piloté le 1er book de tendances Retail Tech pour le secteur du Luxe & Beauté.

Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus