S’il y a bien un secteur qui est insensible aux cycles économiques et aux aléas géopolitiques, c’est bien celui de l’horlogerie de luxe. En effet, malgré le ralentissement économique, l’inflation et les tensions actuelles, le marché des montres de luxe a atteint un chiffre de ventes record de 39,53 milliards de dollars en 2024. Selon les prédictions de Mordor Intelligence, il devrait croître à un rythme moyen de 5,52 % par an pour atteindre 51,70 milliards de dollars d’ici 2029.
Le marché de l’horlogerie de luxe, en place depuis une vingtaine d’années, a subi d’importantes transformations en raison des progrès techniques et technologiques. Parallèlement, l’essor du commerce en ligne a considérablement influencé le secteur. Enfin, depuis quelques années, le marché de la seconde main s’est aussi développé de manière fulgurante.
La Suisse reste le leader incontesté
Les montres de luxe connaissent un essor sans précédent et les ventes ont considérablement augmenté ces dernières années. La Suisse reste incontestablement le leader du marché avec les Big Four : Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet et Richard Mille. Le pays compte environ 60 000 employés dédiés et les exportations de montres suisses ont signé un nouveau record en 2023 à 25,6 milliards d’euros (+7,6%). Les montres valant plus de 3113 CHF (3464 dollars) à l’exportation – soit un prix de vente final de plus de 7784 CHF (8673 dollars) – ont représenté plus des trois-quarts de la valeur totale des exportations.
La perception des montres de luxe comme symbole de statut social élevé et de richesse a grandement contribué à la croissance du marché. Par exemple, selon une enquête menée par le spécialiste des montres d’occasion Watchfinder en 2021, les propriétaires de montres de luxe aux États-Unis en possèdent en moyenne 2,6.
Une croissance portée par l’innovation et les nouvelles technologies
Lire aussi > ROLEX ATTEINT DES SOMMETS HISTORIQUES EN 2023 SELON UNE ÉTUDE DE MORGAN STANLEY ET LUXECONSULT
Photo à la Une : Rolex Submariner © Rolex