[CHRONIQUE] Ces villes chinoises que les marques de luxe s’arrachent : Chengdu (Partie 3/3)

Après vous avoir fait découvrir Shenzhen et Sanya, il est désormais temps de voyager au cœur du Sichuan où les ouvertures de boutiques de luxe se multiplient à un rythme effréné : le flagship store Louis Vuitton, la nouvelle boutique Hermès, le café éphémère AMI ou encore le pop-up Gucci Ancora. 

 

La ville de Chengdu est l’exemple parfait de cette redécouverte du territoire chinois. Elle est la capitale du Sichuan, une région historiquement considérée comme une terre d’abondance dans la culture locale. Son histoire remonte à plus de 2 300 ans et les premières traces humaines y remonteraient même à 4 000 ans. La ville s’est développée progressivement pour aujourd’hui devenir la capitale de la mode en Chine.

 

Lorsque j’ai mis le pied pour la première fois à Chengdu, il y a quelques semaines, j’ai été frappée par cette consommation active du luxe. L’héritage du Sichuan, le symbole du panda omniprésent, le développement des sous-cultures mode et la vision avant-gardiste du luxe en sont les traits les plus marquants.

 

Anaïs Bournonville, fondatrice de Reverse Group, agence internationale spécialisée en marketing et stratégie pour la Chine, nous emmène dans un voyage au cœur des nouvelles habitudes observées dans l’Empire du Milieu.

 

L’épicentre des tendances et de la mode avant-gardiste

 

Avec 21,19 millions d’habitants au dernier recensement de 2021, Chengdu a rejoint le rang des villes New Tier 1. Cette ville réunit ainsi tous les critères attendus d’un tel rang : une large population, un niveau de vie relativement élevé, des infrastructures de transport modernes, une richesse locale et des opportunités en matière d’affaires.

 

Ce dynamisme a été clairement annoncé par les autorités chinoises qui avaient prévu un objectif de croissance provinciale à 6.5% en 2022, alors supérieur à la prévision nationale de 5.5%. Les marques de luxe et de mode se sont emparées de l’opportunité et ont découvert une ville dynamique, berceau de toutes les tendances.

 

Lorsqu’on évoque la ville de Chengdu, il est courant de la décrire comme la capitale de la mode en Chine. Bien sûr, Shanghai occupe toujours une place particulière avec une très forte concentration de Maisons de mode et de luxe. Pourtant, Chengdu est devenu l’épicentre des magasins éphémères et des expériences consommateurs grandeur nature

 

© Shu Qian/Unsplash

 

Dans les rues, les styles streetwear, sportswear, cleanfit et dopamine se conjuguent au quotidien. On assiste même à la naissance des sous-cultures comme celles du skateboard et du golf. A l’entrée de Taikoo Li, le centre névralgique de la consommation du luxe à Chengdu, un skate park très prisé par les locaux voit se mêler des styles toujours plus créatifs. A côté, un centre d’art et un live show viennent compléter le lieu. 

 

C’est ici que les Maisons de luxe ont décidé de s’installer. Entre Louis Vuitton, Dior, Celine, AMI, Tesla, Li-Ning ou encore On Cloud, on peut y voir l’ultra luxe côtoyer les marques de streetwear. Les styles se confondent pour une tendance d’achat totalement réinventée par les nouveaux consommateurs du luxe. 

 

De nouvelles ouvertures et investissements à Chengdu

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [CHRONIQUE] CES VILLES CHINOISES QUE LES MARQUES DE LUXE S’ARRACHENT : SANYA (PARTIE 2/3)

 

Photo à la Une : © Fay Lee/Unsplash

Picture of Anais Bournonville
Anais Bournonville
Anaïs Bournonville est la fondatrice de Reverse Group, l'agence mondiale spécialisée dans le marketing et la stratégie pour la Chine. Elle explore la culture chinoise et les tendances de consommation à travers le prisme du design, de la mode et du luxe. Elle met ses connaissances du terrain et son écoute sociale en Chine au service de Luxus+.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus