Rolex revoit son modèle de distribution sur le marché chinois. Avec une future ouverture de boutique à Shanghai, le roi de l’horlogerie suisse a décidé de passer outre les difficultés que rencontrent les ventes de montres helvétiques à l’export et d’investir pour la première fois dans le pays dans la gestion directe d’un point de vente physique.
Une révolution discrète serait-elle en marche dans l’Empire du Milieu ?
Rolex a annoncé l’ouverture d’une boutique direct-to-consumer à Shanghai, le printemps prochain. Autant dire, une première pour la marque à la couronne.
Cette décision de revoir sa stratégie de distribution intermédiée permettrait au leader de l’horlogerie mondial, non seulement, de se démarquer sur un marché en crise mais surtout de reprendre le contrôle sur son expérience client.
Un signe d’optimisme dans un pays qui a plongé, ces derniers mois, les acteurs du luxe dans le doute.
Une première expérimentation à Shanghai
Le premier point de vente physique géré en direct par Rolex doit ouvrir dans le complexe résidentiel et commercial haut de gamme HKRI Taikoo Hui Mall, situé dans le quartier animé de Jing’an, du West Central Business District de Shanghai. C’est dans ce mall de plus 100 000 m² qu’avait investi le groupe Richemont, en ouvrant en 2023 son plus grand flagship IWC Schaffhausen.
La boutique ouvrira sous pavillon Carl F. Bucherer, détaillant horloger racheté par Rolex fin août 2023.
Jusqu’à présent, Rolex s’appuyait exclusivement sur un réseau de revendeurs agréés dans l’Empire du Milieu. Ainsi, après une percée à Hong-Kong via Emperor Watch & Jewellery, c’est en coopération avec le plus grand retailer de montres en Asie, Peace Mark, que Rolex avait commencé à se déployer en Chine en 1995.
Futur temple de la circularité horlogère
Lire aussi > L’industrie horlogère suisse tire la sonnette d’alarme
Photo à la Une : Unsplash