Château Edmus, le domaine viticole de renom situé à Saint-Émilion, a décidé d’innover en proposant son millésime 2017 sous forme de NFT et ce exclusivement aux membres du Club Edmus. Cette initiative novatrice, combinant tradition viticole et technologie blockchain, ouvre la voie à une expérience unique pour les amateurs de vin.
Une innovation audacieuse dans le monde du vin fait son entrée à Saint-Émilion avec Château Edmus. Le domaine viticole, dirigé par l’ancien cadre d’Apple Laurent David, s’apprête à commercialiser son millésime 2017 sous forme de NFT, réservé exclusivement aux membres du Club Edmus.
« Nous réinterprétons les terroirs de Saint-Emilion avec audace sans crainte de casser les codes et avec cette volonté de déconstruire les préjugés autour des vins de Bordeaux », détaille Laurent David.
Château Edmus, un domaine viticole de 1,6 hectares situé à Saint-Émilion, se distingue non seulement par la qualité de ses vins, mais également par son esprit pionnier. Sa cuvée PHi, élaborée à partir de vieilles vignes de cabernet franc cultivées en biodynamie, élevée en « œuf de Beaune » (une cuve à vin sur mesure, ndlr) et sans sulfites, a récemment été classée parmi les dix meilleurs grands crus bordelais par la plateforme spécialisée iDealWine.
Nouvelle ère de distribution
À partir du 12 octobre 2023, Château Edmus a adopté un modèle de distribution novateur en proposant des allocations NFT à ses clients. Cette méthode permet aux amateurs de devenir membres du Club Edmus et d’acquérir en exclusivité le millésime 2017.
Les cartes d’allocataires du Club Edmus seront digitalisées sous forme de NFT, garantissant un stockage de vin sécurisé pendant la première année, une traçabilité des mouvements de chaque bouteille, et facilitant la revente des cartes ou des allocations.
Trois niveaux de membership allant de 280 € à 1000 € offriront de 5% à 15% de réduction à valoir sur 6 à 24 bouteilles allouées. Au total, 280 cartes d’allocataires NFT seront ainsi digitalisées sur la blockchain Ethereum, « ce qui permettra de garantir un stockage de vin sécurisé (offert pendant la première année), une traçabilité des mouvements de chaque bouteille et la revente facilitée des cartes ou des allocations », précise le propriétaire du vignoble.
En septembre 2024, ils auront accès au millésime 2018, et ainsi de suite chaque année. Ces allocations sont également assorties d’avantages exclusifs, notamment des visites au domaine, des dégustations de cuvées rares, des rencontres, et même un droit de vote sur diverses décisions.
Technologie au service du vin
Lire aussi>GÉNÉRATIONS : LE PREMIER CALVADOS VENDU EN NFT
Photo à la Une : ©Presse