Chanel réalise une performance solide en 2023

Comme ses confrères, Chanel a réalisé une performance financière solide en 2023. Le groupe de luxe français enregistre des ventes annuelles record pour la troisième année consécutive, en grande partie grâce à une stratégie de hausse des prix. La Maison fondée par Coco Chanel continue également d’étendre son réseau de boutiques et d’investir dans des projets ambitieux pour maintenir sa position de leader dans l’industrie du luxe.

 

Carton plein pour Chanel. Le groupe de luxe français a annoncé mardi 21 mai des ventes annuelles record pour la troisième année consécutive en 2023, en hausse de 14,6 % à 18,2 milliards d’euros. Cette performance exceptionnelle est due en partie à une augmentation du prix de vente moyen.

 

À titre de comparaison, l’année dernière, les ventes d’Hermès ont progressé de 21 %, à 13,4 milliards d’euros. D’autre part, les ventes de mode et de maroquinerie de LVMH, le plus grand groupe de luxe mondial, ont augmenté de 14 %, atteignant 42 milliards d’euros.

 

Chez Chanel, la croissance du bénéfice net a ralenti (+3% contre +14,2 % en 2022), mais l’a tout de même porté à 4,3 milliards d’euros.

 

« Chanel a réalisé à nouveau en 2023 une solide performance financière, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories (…) Après trois années de croissance exceptionnelle pour notre industrie, le contexte est plus difficile », a déclaré Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel.

 

Croissance dans tous les secteurs

 

Les ventes de Chanel en Asie Pacifique ont dépassé les 9,2 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 17,7 %. En Europe, la croissance a été encore plus prononcée avec une augmentation de 18,8 % pour atteindre 5,1 milliards d’euros. En revanche, la croissance aux États-Unis a été plus modeste, avec une hausse de seulement 2,6 % à 3,6 milliards d’euros.

 

L’activité Mode de Chanel a connu une « croissance exceptionnelle », en particulier dans le Prêt-à-Porter, sous la direction créative de Virginie Viard. Depuis qu’elle a succédé à Karl Lagerfeld en 2019, l’activité de prêt-à-porter a été multipliée par 2,5, avec une croissance de 23 % l’année dernière.

 

La division Parfums Beauté a été particulièrement portée par « le maquillage, grâce à la reprise durable du travel retail », notamment dans les aéroports. La joaillerie a également poursuivi sa dynamique positive, contribuant aux bons résultats globaux de Chanel.

 

Par ailleurs, la société a augmenté ses effectifs de 14 % en 2023, pour atteindre plus de 36 500 collaborateurs.

 

Plan d’expansion

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>CHANEL ET LVMH SE DISPUTENT UN MÊME IMMEUBLE SUR LA CINQUIÈME AVENUE DE NEW YORK

Photo à la Une : © Chanel

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus