Présente depuis juillet 2020 sur Xiaohongshu avec ses produits de beauté, la Maison parisienne de couture propose pour la première fois ses produits de mode sur la plateforme e-commerce chinoise. Un tournant alors que Chanel était jusqu’à présent réticente à proposer le moindre de ses articles de prêt-à-porter et accessoires sur le digital.
Le 30 mai dernier, en toute discrétion, Chanel a pour la première fois présenté sur la plateforme Xiaohongshu (ou REdnote) ses collections mode. La Maison de couture parisienne a en l’occurrence mis en avant dans une vidéo sa dernière collection Métiers d’Arts 2025 qui a défilé à Hangzhou en décembre dernier.
Ce “Little Red Book” (littéralement Petit Livre Rouge), était une application mobile essentiellement connue par les professionnels de la mode, avant qu’un certain Donald Trump ne déclenche un vent de panique chez les tiktokeurs américains en brandissant la menace d’une interdiction outre-atlantique de l’application de micro-vidéo.
A la faveur de ses tiktokeurs en quête d’alternatives sociales, l’application mobile gratuite est devenue en janvier la plus téléchargée de l’App store états-unien.
100 millions d’utilisateurs actifs journaliers
Les entrepreneuses Miranda Qu et Charlwin Mao ont pensé leur application mobile Xiaohongshu (ou REDnote), fondée en 2013 comme une application mobile de shopping à destination des touristes chinois en visite à l’étranger. Leur trouvaille a marqué « l’ère des méga App ».
Lire aussi > Le Vietnam affiche une politique anti-contrefaçon
Photo à la Une : Unsplash