Chanel jette son dévolu sur une nouvelle ville chinoise de premier rang pour le luxe : Zhengzhou. Cette inauguration d’un nouveau point de vente intervient six mois après avoir ouvert son salon VIP à Shenzhen. Cette dynamique permet à la Maison de couture parisienne de renforcer ses positions dans l’Empire du Milieu.
Chanel vient d’inaugurer une nouvelle boutique dans la capitale de la province du Henan : Zhengzhou. Cette région, située au centre-est de la Chine continentale, ne rimait pas vraiment jusqu’à présent avec le shopping très haut de gamme.
De quoi dessiner une nouvelle cartographie du luxe dans la province et offrir un coup de projecteur à cette ville chinoise de 12,6 millions d’habitants, jusqu’ici considérée comme destination de troisième rang et désormais admise dans celles de premier rang.
La boutique de Zhengzhou constitue le 18e point de vente dans l’Empire du Milieu pour la Maison de la rue Cambon, depuis son arrivée dans le pays en 1999.
Une nouvelle adresse VIC-friendly
Située dans le David Plaza, unique galerie commerçante de luxe de Zhengzhou, la nouvelle implantation retail de Chanel sort le grand jeu.
S’étendant sur 841 m², la boutique, conçue par le fidèle Peter Marino, plonge le visiteur dans l’univers Chanel dès l’entrée grâce à la présence de son sapin orné de double C et d’étoiles.
L’endroit, spacieux, permet d’exposer une grande partie de l’assortiment des produits de la Maison, de la mode à la maroquinerie en passant par la gamme horlogerie-joaillerie. Il est également possible d’ y trouver des chaussures et lunettes.
A l’image de la stratégie de distribution ultra personnalisée déployée par Chanel dans le pays, la boutique de Zhengzhou intègre un espace salon privé réservé aux meilleurs clients.
Comme le relève Anaïs Bournonville, co-fondatrice du cabinet de conseil Reverse Group, “ce nouvel emplacement Chanel confirme les stratégies à l’œuvre dans le pays, à savoir capitaliser sur les nouvelles villes de premier rang, nouer des collaborations avec de nouveaux grands magasins et s’appuyer sur une clientèle VIC (very important client).”
Pour cette spécialiste du marché chinois, “la stratégie est astucieuse quand on sait que les VIC constituent le segment qui connaît la croissance la plus rapide parmi les consommateurs de produits de luxe en Chine”.
Bruno Pavlovsky, président de la mode chez Chanel SAS, affirme que l’ouverture de la boutique de Zhengzhou s’inscrit dans une stratégie de croissance mesurée et assurée. Il ne s’agit pas de confondre vitesse et précipitation, alors que la Maison de la rue Cambon possède déjà 18 unités sur le territoire, majoritairement dans les villes historiques et émergentes de première catégorie (Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou…).
Ne comptant pas s’arrêter là, la Maison prévoit d’étendre son empreinte retail à Chengdu et Nanjing.
Ce nouveau magasin permet de resserrer l’écart en Chine avec la Maison Hermès, présente dans le pays depuis 1995 et disposant de 33 points de vente.
Une destination du luxe qui s’affirme
Lire aussi > FOUR SEASONS PRÉVOIT L’OUVERTURE D’UN DEUXIÈME HÔTEL À HANGZHOU
Photo à la Une : © Chanel