Carbios veut lever plus de 100M € en bourse pour industrialiser le biorecyclage du plastique

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Carbios, spécialiste dans l’utilisation des enzymes pour la plasturgie a lancé lundi une augmentation de capital de 105 millions d’euros, soit quasiment un quart de sa valeur boursière, pouvant être porté à 120,75 millions en cas d’exercice intégral d’une clause d’extension.

 

Dans son communiqué, Carbios explique que les fonds levés serviront au financement de la construction d’une usine industrielle en Allemagne exploitant sa technologie enzymatique de recyclage à 100% des déchets dits ‘PET‘ (bouteilles, emballages, fibres de polyester,…).

 

 

En effet, la capacité de production du site est estimée à 40.000 tonnes par an, et celui-ci devrait faire l’objet à lui seul d’un investissement d’environ 100 millions d’euros.

 

Le solde sera utilisé pour le financement des dépenses liées au démonstrateur qui va démarrer en septembre, des frais de R&D et du développement de nouvelles technologies de biodégradation du plastique.

 

En ce qui concerne l’augmentation de capital, le prix de souscription a été fixé à 41 euros, faisant apparaître une décote de près de 8% par rapport au cours de vendredi soir.

 

Le nombre maximum d’actions nouvelles susceptibles d’être émises dans le cadre de l’augmentation de capital est de 3 millions, soit 37% du total du capital.

 

Les actionnaires existants pourront souscrire au prorata de leur détention dans une période courte allant du 3 mai au 6 mai 2021 inclus. Les deux grands actionnaires stratégiques de Carbios, L’Oréal et Michelin, se sont engagés à souscrire à l’opération à hauteur de leur participation, soit 10,36%.

 

Lundi, le titre s’ajustait au prix de souscription de l’augmentation de capital en lâchant près de 6% vers 11h00, signant l’une des baisses les plus notables du marché parisien.

 

Hier à la même heure, le titre Carbios cédait 0,10% à 41,48 euros tandis qu’aujourd’hui vers 9h30, le titre augmentait de 0,98% à 41,12 euros.

 

Lire aussi > NEIMAN MARCUS ANNONCE SA NOUVELLE STRATEGIE RSE

 

Photo à la Une : © Carbios[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus