Capri Holdings, la maison-mère de Michael Kors, a confirmé accepter l’offre de rachat formulée par le groupe Tapestry. Cette décision doit donner naissance en 2024 au quatrième plus grand groupe de luxe mondial et premier Outre-Atlantique.
Réunis en Assemblée, les actionnaires du groupe de luxe américain Capri Holdings ont voté mercredi 25 octobre en faveur de leur fusion avec leur homologue et compatriote Tapestry. Ils confirment ainsi l’annonce faite cet été.
Ce rapprochement va donner naissance à un groupe de luxe américain valorisé 8,5 milliards de dollars, le premier du genre.
Un futur groupe de luxe
Les Etats-Unis ont beau être la patrie du preppy Ralph Lauren, du joaillier Tiffany, du maroquinier Coach et du jeans Levis, ils ne disposaient pas jusqu’ici d’un tel acteur.
Une histoire jugée trop récente, avait jusqu’ici eu raison de la légitimité du luxe made in USA. Mais depuis le rachat exceptionnel en 2021 par Lvmh du joaillier Tiffany – plus ancienne Maison de luxe américaine, fondée en 1837 – il semble que les acteurs américano-italiens s’organisent pour protéger leurs pépites.
Ainsi, après avoir annoncé la volonté de bâtir le premier groupe de luxe américain en plein mois d’août, les actionnaires de Capri Holdings ont validé la semaine dernière l’idée d’une fusion avec Tapestry.
Tapestry – anciennement Coach Group – est propriétaire des maroquiniers Coach et Kate Spade ainsi que du fabricant de souliers Stuart Weitzman.
Contrairement à Capri Holdings, Tapestry détient ainsi un témoin historique du luxe américain : le maroquinier new yorkais Coach, fondé en 1941. Alors que Michael Kors, vitrine de Capri Holdings, date de 1981.
Lire aussi > JEAN-PAUL GAULTIER X JIMMY CHOO : UNE COLLABORATION PUNK ET IRONIQUE
Photo à la Une : © Michael Kors