Pour la 9e édition des rencontres artistiques bi-annuelles équinoxes, la Maison de maroquinerie de luxe, Camille Fournet s’hybride avec ORLAN, artiste international et féministe jusqu’au bout des cils. La collection capsule, ainsi qu’un tout nouveau ORLANOIDE sont à découvrir dans son flagship parisien du 5, rue Cambon (Paris 1er).
La collection Camille Fournet x ORLAN invite à une réflexion sociologique, chère à l’artiste, autour du statut du corps dans nos sociétés contemporaines.
Dans la droite lignée de son œuvre, l’artiste fait don de certains éléments anatomiques de sa personne pour donner vie à une collection charnelle et singulière à l’esprit mi-naturaliste, mi-surréaliste.
Un corps à l’épreuve de l’époque
Chaque 21 septembre et chaque 21 mars, revient le programme équinoxes. Il s’agit de la rencontre vibrante entre la Maison Camille Fournet et un artiste. Il s’ensuit un échange d’univers, un espace de liberté artistique sans retenue, inspiré par les codes de la Maison maroquinière.
Cette saison, Camille Fournet invite ORLAN.
Toujours en lettres capitales, ORLAN est une pionnière du mouvement féministe des années 1970 et n’est assujettie à aucun matériau ni aucune technologie ou pratique artistique.
Internationalement reconnue, ORLAN expose ses œuvres dans les plus grands musées du monde tels que, le Centre Pompidou Paris, le MOMA de New York, le LACMA et le MOCA de Los Angeles, le M HKA de Anvers ou encore le MAMBO de Bogota.
Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéos, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la robotique ainsi que des techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et la biotechnologie pour interroger avec une distance critique les phénomènes de société de notre époque.
“C’est formidable que ces éléments en cuir soient des fragments de mon corps qui pourraient être portés par d’autres corps.”C’est ainsi que l’artiste pluridisciplinaire présente cette collection capsule Camille Fournet x ORLAN intitulée “De Corps en Corps”.
ORLAN n’hésite pas à transformer son corps, véritable fil rouge de son œuvre.
Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] LONGCHAMP X TOILETPAPER : DES SACS QUI ONT DU CHIEN
Photo à la Une : © Camille Fournet x ORLAN