Vous lisez en ce moment
BrandZ™ Retail 2020 : Louis Vuitton conserve sa première place malgré le coronavirus

BrandZ™ Retail 2020 : Louis Vuitton conserve sa première place malgré le coronavirus

Alors que la crise du coronavirus affecte l’ensemble des acteurs du retail à l’échelle mondiale, la maison française Louis Vuitton fait figure d’exception. Selon le classement BrandZ™ Retail 2020, elle occupe toujours la première place loin devant Chanel et Hermès, conservant ainsi son statut de marque de luxe la plus puissante au monde pour le commerce de détail.

 

Seul classement d’évaluation des marques à combiner l’analyse des performances financières des détaillants avec les opinions de millions de consommateurs interrogés dans plus de 51 marchés à travers le monde, BrandZ™ Retail a dévoilé le 30 avril dernier son troisième classement annuel des marques de détail les plus valorisées au monde.

 

Et le classement 2020 est une nouvelle preuve de la place prépondérante de Louis Vuitton dans l’univers du luxe.

 

Parmi 75 autres détaillants, Louis Vuitton demeure en effet numéro un mondial du commerce de détail de luxe avec une valeur de 51,8 milliards de dollars. Louis Vuitton est cinquième toute catégories confondues devant Chanel qui pèse 36.1 milliards de dollars et Hermès qui pèse 33.0 milliards de dollars.

 

Une réussite que le rapport 2020 de BrandZ n’attribue pas à un heureux hasard : les bons résultats financiers sont dûs aux actions que des marques de détail agiles et innovantes entreprennent pour faire la différence dans la vie des personnes confinées chez elles et contraintes de changer leurs habitudes, autrement dit à leur capacité à réagir aux changements de comportement des consommateurs tout en faisant face à des évolutions de l’offre et de la demande et à une capacité restreinte à commercer.

 

Ainsi, si Louis Vuitton, la société mère LVMH, occupe la première place luxe du classement c’est qu’elle a mis 72 heures seulement pour convertir ses lignes de production à la fabrication de désinfectant pour les mains, qu’elle a ouvert un nouveau magasin phare mondial à Séoul et qu’elle a conclut de nombreux partenariats créatifs avec de grands artistes.

 

« La valeur des marques n’est pas seulement déterminée par les performances financières, mais aussi par la réputation aux yeux des consommateurs. » confirme Graham Staplehurst, directeur de la stratégie mondiale de BrandZ chez Kantar. « La manière dont les détaillants se comportent actuellement pour aider les gens à traverser la crise, ainsi que la manière dont ils traitent leur personnel et s’ils se conforment aux conseils des gouvernements et des autorités sanitaires, seront importantes pour leur survie. Ceux qui ont activement démontré leur pertinence et leur utilité et qui continuent à le faire alors que la vie des consommateurs commence à revenir à la normale, seront les mieux placés pour renforcer les relations avec les clients, tant dans la phase de reprise que sur le long terme« .

 

Si Louis Vuitton continue à être la marque de luxe la plus prisée au monde en 2020, c’est donc en raison de son adaptation exceptionnelle à l’ère du coronavirus.

Voir aussi

Ferragamo coronavirus chut chiffre d affaire

 

« Nous voyons quelques exemples héroïques d’entreprises de détail qui se mobilisent pour répondre aux besoins des consommateurs et faire tourner le monde. Bien que l’évolution soit rapide et continue, le rapport nous permet de montrer les entreprises qui, ayant investi pour devenir une marque forte, sont potentiellement mieux à même de résister au choc actuel.« , a résumé David Roth, PDG de The Store WPP EMEA et Asie et président de BrandZ.

 

 

Lire aussi > LVMH se mobilise pour fournir plusieurs millions de masques en France

 

Photo à la Une : © Louis Vuitton / Facebook

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut