[Luxus+ Magazine] BRAFA 2023 : l’Art nouveau célébré dans sa capitale


La 68e édition de la Brussels Art Fair (BRAFA) a ouvert ses portes le 19 janvier à Brussels Expo, dans un décor fondé sur la thématique et les signes de l’Art nouveau. Elle restera ouverte au public jusqu’au 5 février. Réputée pour son éventail de spécialités, la foire rassemble des collectionneurs venant des quatre coins d’Europe et d’ailleurs. Nos conseils pour une visite réussie.
L’Art nouveau est omniprésent dans le patrimoine architectural de Bruxelles. Mais dès l’entrée de la Brussels Art Fair (BRAFA), c’est là que la magie opère réellement. Créée en 1956, la BRAFA est l’une des plus anciennes et plus prestigieuses foires d’art au monde. Ayant choisi le thème de l’Art nouveau, la 68e édition de la Brussels Art Fair ne rassemble pas moins de 10 000 œuvres datant de l’Antiquité à nos jours, qui seront présentées par 130 galeries de renommée internationale provenant de 15 pays. Les stands proposent un véritable parcours de découvertes quasiment infinies. Avant l’ouverture de la Foire, tableaux, mobilier, objets d’art, bijoux, sculptures et autres sont étudiés par plus de 80 experts du monde entier, analysés par un laboratoire scientifique et contrôlés par Art Loss Register.
Ce qui fait bien la particularité de la BRAFA, c’est bien l’originalité des œuvres présentées et l’éclectisme de la foire. « La diversité et le nivellement vers le haut sont des pulsions essentielles qui animent toute société saine et dynamique qui en même temps assume ses valeurs premières et se projette dans des avancées visionnaires. La BRAFA est un microcosme qui reflète cette démarche dans un monde où la technologie transcende la matière, qui accède dès lors à une sphère qui met en valeur les richesses d’un patrimoine artistique aux mille nuances », précise Christian Vrouyr, Secrétaire Général de la BRAFA.
Voilà quelques œuvres exceptionnelles que nous avons repérées pour vous :
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus plus Magazine
Photo à la Une : © PHILIPPE WOLFERS, TIARE BROCHE EN FORME DE PAON, ART NOUVEAU, EPOQUE FINE JEWELS
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…