Bourse du Commerce : La Fondation Pinault dans l’attente de son ouverture


La Fondation François Pinault, accueillie par la Bourse du Commerce, est l’une des inaugurations parisiennes les plus attendues de l’année. Réhabilitée par le milliardaire breton, l’ouverture au public initialement prévue le 23 janvier dernier est une nouvelle fois – Covid oblige – repoussée. Focus sur une restauration hors norme.
Initialement prévue pour 2020 et repoussée au 23 janvier 2021 en raison de la pandémie, l’ouverture de la Bourse du Commerce dépendra finalement du contexte sanitaire, et via son compte Twitter lundi dernier, la Bourse de Commerce s’arme de patience en tweetant: “Waiting for the green light” (Dans l’attente du feu fer).
Il faut rappeler que la galerie d’art contemporain ouvrira près du quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris. Dans le bâtiment historique du XIXe siècle, imaginé par Henri Blondel, sur l’ancien emplacement d’un hôtel de la reine Catherine de Médicis devenu la Bourse du Commerce en 1889.
Elle a abrité la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris, avant de devenir propriété de la ville de Paris dans les années 2010.
Le bâtiment a été rénové et confié à la fondation François Pinault pour 50 ans. Et l’entrepreneur n’a pas eu à chercher bien loin son maître d’œuvre : Après une visite sans aucune arrière-pensée à Tadao Ando en 2016, celui-ci lui demande tout de go : « Nous avons actuellement un projet en cours d’élaboration. Vous occuperiez-vous de sa conception architecturale ? » Commande aussi troublante qu’inattendue pour l’architecte japonais, qui, quelques secondes de sidération plus tard, accepte de relever le défi, relate l’Express.
La Bourse du Commerce allouera ainsi 3 000 mètres carrés à la collection d’art personnelle du milliardaire français François Pinault de plus de 10 000 œuvres d’arts, à laquelle il se consacre depuis plus de 20 ans et qui s’ouvre au public sur la proposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
L’exposition comprendra également un espace auditorium de 284 places prévu pour les conférences, colloques, projections ou encore concerts, ainsi qu’une boîte noire dédiée à la présentation d’installations vidéo, de performances et d’expérimentations.
Un restaurant-café ouvrira également ses portes, La Halles aux grains, situé au troisième étage et offrant une vue implacable sur la rotonde et sa coupole accompagnée d’une verrière, emblématique de la Bourse du commerce.
Le restaurant, imaginé par l’agence NeM et Ronan et Erwan Bouroullec, à l’origine du mobilier de la Bourse du Commerce, accueillera les chefs gastronomiques Michel et Sébastien Bras. “Nous attendions une histoire passionnante à vivre à Paris. Elle est là” , confie Michel Bras.
Si la date et le thème de l’exposition d’ouverture ne sont pas encore connues, tout est déjà prêt pour l’inauguration très attendue de la Fondation François Pinault à la Bourse du Commerce.
Lire aussi > BOURSE : LE LUXE SUR SA BONNE ALLURE
Photo à la Une : © Bourse du Commerce
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…