BMW Mottorad lance ses lunettes connectées pour les motards

Annoncées début juillet par BMW Motorrad, ses  lunettes de moto connectées innovantes permettront de bénéficier de la technologie de l’affichage tête haute pour disposer en temps réel de données utiles pour tracer son chemin. Les ConnectedRide Smartglasses seront d’abord disponibles au Canada d’ici la fin de l’année.

 

Conduire sa moto en disposant facilement et en toute sécurité  des informations nécessaires pour tracer sa route ?

 

C’est la promesse induite par les toutes nouvelles ConnectedRide Smartglasses lancées début juillet par BMW Motorrad, à savoir des lunettes de moto dotées de la technologie de l’affichage tête haute

 

Alors qu’elle fête cette année ses cent ans, la filiale moto du célèbre concessionnaire allemand ne cesse d’aller de l’avant. Elle le prouve avec sa dernière innovation, qui permet de gagner encore en praticité par rapport aux casques à réalité augmentée déjà proposés par des concurrents comme Forcite.

 

Lancement au Canada

 

Pour tester ses nouvelles lunettes connectées, à l’allure fine et sportive , il faudra cependant patienter si l’on n’est pas canadien :  les ConnectedRide Smartglasses seront d’abord disponibles en 2023, à une date   qui doit être encore précisée,  dans ce pays d’Amérique du Nord. Et ce moyennant un prix de 750 dollars (690 euros).

 

“Ce qui était encore considéré comme de la science-fiction il y a quelques années devient maintenant réalité” avec les lunettes de moto innovantes BMW Motorrad ConnectedRide Smartglasses qui “utilisent la technologie de l’affichage tête haute déjà connue dans le secteur automobile et projettent en temps réel toutes les données pertinentes, telles que la navigation, la vitesse ou le rapport de vitesse, directement dans le champ de vision du pilote, permettant ainsi une conduite particulièrement anticipative et donc plus sûre de la moto” explique BMW Motorrad dans un communiqué.

 

Connection au Smartphone

 

Les BMW Motorrad ConnectedRide Smartglasses pourront être facilement connectées à son smartphone via Bluetooth et une application. La projection pourra alors être positionnée et les réglages sélectionnés avant ou pendant la conduite, via le multicontrôleur situé sur le guidon de la moto.

 

Vitesse, limitation de vitesse,  rapport de vitesse et de la navigation, et enfin direction fléchée réduite ou navigation détaillée (avec noms de rues, intersections et indications précises…)  seront ainsi affichés.

 

Sont intégrés un capteur de lumière automatique (qui évite tout éblouissement) un module optique pour un transfert sécurisé des données et un affichage sécurisé des données en haut à gauche du verre droit.

 

Grande adaptabilité

 

L’un des points forts de ces lunettes connectées est leur ajustement aux utilisateurs et à la météo (un must au Canada, connu pour ses températures extrêmes !) : design des lunettes intelligentes et de leur écran adaptables à de nombreux casques et formes de visages;   deux tailles (moyenne ou grande pour un écart pupillaire de 53 à 67 mm ou 59 à 73 mm) disponibles avec quatre plaquettes de nez;  fourniture de deux jeux de lentilles certifiées UVA/UVB avec la monture (le premier transparent à 85 %,  utilisable pour les casques avec pare-soleil intégré et le second teinté pour transformer les lunettes intelligentes en lunettes de soleil)…

 

Le tout avec une plage de température de fonctionnement qui fait le grand écart, de -10° à 50° C !

 

Les motards portant des lunettes de vue peuvent  faire rectifier et ajuster leurs lentilles “à l’acuité visuelle requise (jusqu’à 4 dioptries maximum) par un opticien à l’aide d’un adaptateur RX”. Les porteurs de lentilles de contact peuvent en revanche utiliser directement ces lunettes intelligentes sans manipulation supplémentaire…

 

Confort optimal

 

Enfin, le kit des BMW Motorrad ConnectedRide Smartglasses comprend un étui et un câble de chargement USB, qui permet d’alimenter les lunettes en électricité via l’interface située sur la branche.

 

Grâce à tous ces détails, le motard pourra porter ses lunettes connectées de façon très confortable, même pendant de longs trajets d’une journée. Leur batterie lithium-ion autorise en effet jusqu’à dix heures d’autonomie.

 

Mais il sera aussi possible de se déconnecter à tout instant et d’éteindre l’écran à l’aide du bouton situé sur la tempe gauche ou via l’application BMW Motorrad Connected.

 

Il ne reste plus qu’à se lancer sur la route et à suivre sans effort les instructions…pour profiter de son trajet !

 

 

Lire aussi > BMW dévoile de nouveaux modèles électriques en 2023

 

Photo à la Une :  © BMW Motorrad

Tags

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Luxus+ recommande

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus