Vous lisez en ce moment
Bernard Arnault réorganise la holding Agache et pérennise le contrôle de LVMH

Bernard Arnault réorganise la holding Agache et pérennise le contrôle de LVMH

Bernard Arnault réorganise sa holding Agache SE afin d’en faire, à terme, un groupe familial, contrôlé par la famille Arnault.

 

Agache SE est la société holding contrôlée par Bernard Arnault, qui détient notamment LVMH. Le communiqué diffusé jeudi 21 juillet stipule que le groupe transformait la societé en commandite: « Le groupe LVMH est un groupe à caractère familial qui a pour vocation d’accompagner le développement à long terme de chacune de ses maisons dans le respect de ce qui fait leur singularité et leur force. A cet égard, la transformation de la société Agache en commandite annoncée ce jour, laquelle ne modifie pas son actionnariat actuel, permet d’assurer la pérennité à long terme de son contrôle sur le groupe LVMH« , déclare Bernard Arnault, cité dans le communiqué d’Agache.

 

Ce choix n’est pas un hasard, en effet, la commandite est reconnue pour ses caractéristiques facilitant la transmission au sein d’une entreprise familiale. Elle permet de dissocier gestion et propriété du capital et constitue aussi une arme dissuasive contre les offres publiques d’achat hostiles. On la retrouve chez quelques grands groupes comme le fabricant de pneumatiques Michelin, la griffe de luxe Hermès, ou encore Sofibol, la société de tête du groupe Bolloré.

 

Transmission familiale et contrôle

 

Le contrôle de la société Agache sera exercé par son associé commandité Agache Commandité SAS, société dont le capital sera détenu à parité par les cinq héritiers de Bernard Arnault, explique le communiqué. Avec cette opération, Bernard Arnault ne désigne pas pour autant son successeur et ne compte pas passer la main dans un futur proche.

 

A savoir que les cinq enfants de l’homme d’affaires travaillent déjà dans le groupe LVMH: Delphine Arnault est directrice générale adjointe de Louis Vuitton et Antoine Arnault est à la fois à la tête de l’image et de la communication de LVMH et directeur général de Berluti. Alexandre occupe le poste de vice-président exécutif de Tiffany, Frédéric, lui, est PDG de Tag Heuer et enfin, Jean est directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton.

 

Le capital social d’Agache reste intégralement détenu par le groupe familial Arnault, désormais en qualité de commanditaire avec Bernard Arnault pour premier et seul gérant commandité de Agache, Agache Commandité SAS, ayant vocation à être désigné gérant commandité par la suite. Le conseil de surveillance sera composé de représentants des commanditaires. Cette nouvelle structure permettra la pérennisation à long terme du contrôle familial et l’unicité de l’expression de la voix de l’actionnaire de contrôle au sein des groupes Christian Dior et LVMH.

Voir aussi

 

 

Lire aussi > BERNARD ARNAULT POURRA POTENTIELLEMENT CONSERVER SA FONCTION DE PDG DE LVMH JUSQU’À 80 ANS

 

Photo à la Une : © Lewis Joly

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut