Estée Lauder et Bogart viennent tous deux de dévoiler leurs derniers chiffres d’affaire. Le groupe de cosmétiques annonce une baisse de son chiffre d’affaires au dernier trimestre 2022 tandis que le spécialiste familial des parfums affiche une nette croissance l’an dernier.
Malgré l’inflation, les restrictions sur le continent chinois et la guerre en Ukraine, le monde de la beauté reste peu touché par la crise. Mais si les résultats sont principalement en hausse pour ce secteur, certains groupes sont plus en difficulté.
C’est le cas de la chaîne de cosmétiques française Estée Lauder qui a annoncé hier un chiffre d’affaires net de 4,62 milliards de dollars, pour son deuxième trimestre clos le 31 décembre 2022, soit une baisse de 17 % par rapport aux 5,54 milliards de dollars de la période précédente.
Les ventes nettes organiques ont baissé de 11 %. Ce recul est notamment dû à l’évolution de la covid 19 en Chine et des restrictions sur le territoire, qui ont fortement impacté le dernier trimestre. Par conséquent, les expéditions de produits ont nettement réduit et le trafic dans les magasins et le reste de la Chine a été limité. Les difficultés dans l’Empire du milieu ont néanmoins été légèrement compensées par une forte croissance générale du chiffre d’affaires net organique sur les marchés développés.
Pour 2023, le groupe s’attend à ce que les ventes nettes régressent dans une fourchette de 5 à 7 % ainsi qu’à une baisse du bénéfice annuel ajusté par action, allant de 27 à 29 %.
Estée Lauder en baisse, Bogart en hausse
Bogart, maison indépendante à la tête de neuf marques et enseignes de parfums et cosmétiques (Bogart Parfums, Carven, Chevignon, April, Ted Lapidus…) a, elle, affiché une progression de ses ventes en 2022. Ses ventes ont ainsi augmenté de 19,2 % à 293 millions d’euros l’an dernier.
Durant le quatrième trimestre 2022, sa croissance a été de 12,4 % avec un chiffre d’affaires de 94,6 millions d’euros. À périmètre et changes constants, la croissance est de 7,6 %.
En revanche, le spécialiste enregistré une baisse de la rentabilité de son réseau de magasins April en France, qui aura un impact sur les résultats de l’exercice 2022 : « Des mesures de réorganisation ont été prises rapidement sur ce réseau et sont actuellement en discussion avec les organisations représentatives du personnel » précise Bogart. Le groupe a récemment annoncé qu’il prévoyait la fermeture de 17 de ses 67 magasins April dans l’Hexagone.
Concernant le début de l’exercice 2023, l’entreprise reste confiante sur la poursuite de la croissance de ses marques de parfums et cosmétiques. Parallèlement, elle reste attentive à ses charges fixes, pour limiter les effets de l’inflation dans son réseau de magasins.
Lire aussi> Interparfums : nouveaux résultats records en 2022