Balmain lance “Les Éternels”, sa nouvelle collection de parfums

Balmain fait son grand retour dans l’univers de la parfumerie avec « Les Éternels », une collection exclusive composée de huit fragrances mixtes, pensée sous la direction d’Olivier Rousteing.

 

La Maison Balmain, emblème de la mode française fondée en 1945 par Pierre Balmain, renouvelle son engagement dans le domaine de la parfumerie avec le lancement de « Les Éternels ».

 

Mise sur orbite mardi 27 août, cette nouvelle collection de parfums, développée sous la houlette d’Olivier Rousteing, directeur artistique de la Maison de couture depuis 2011, est une célébration de l’élégance intemporelle et du style avant-gardiste. Mais elle marque aussi l’expansion de Balmain dans l’univers de la parfumerie de prestige. 

 

Un hommage à l’héritage de Balmain

 

Balmain dévoile huit eaux de parfums mixtes réparties en quatre familles olfactives : musc, ambre, floral et boisé.

 

Avec « Les Éternels », Balmain rend hommage à son patrimoine tout en l’enrichissant de touches contemporaines. La collection réinterprète quatre fragrances emblématiques de la Maison, remontant aux années 1947 pour « Vent Vert », 1979 pour « Ivoire », 1983 pour « Ébène », et 2010 pour « Carbone »,  en y ajoutant une touche moderne. Dans le détail, Vent Vert délivre un subtil vert de mandarine et jasmin sensuel ; Ivoire, une tubéreuse de nuit envivrante avec du vetiver sauvage ; Ebène, un bois d’ébène éternel associé à de l’huile précieuse à la myrrhe tandis que Carbone révèle un musc maximaliste allié à une rose minimaliste.

 

À ces classiques, s’ajoutent quatre nouvelles créations audacieuses avec des ingrédients insolites en parfumerie : « Sel d’Ambre », « Rouge », « Bronze », et « Bleu Infini », chacune incarnant une facette différente de l’esprit Balmain. Ainsi, Sel d’Ambre promet l’alliance magique entre ambre lumineux et ambre gris salé ; Rouge irradie avec un osmanthus abricoté évocant le soleil couchant sur Hollywood ; Bronze – expression même de la résilience d’Olivier Rousteing suite à son accident – enflamme par son cèdre ardent calmé par un patchouli rafraichissant. Enfin, Bleu Infini présente un absolu de ciste brûlante avec du lichen salé.

 

En dévoilant cette collection, Olivier Rousteing souligne l’interconnexion profonde entre mode et beauté. Il affirme que « la mode ne peut exister sans la beauté, et la beauté ne peut exister sans la mode. »

 

 

Pour y parvenir, Olivier Rousteing a suivi une formation en parfumerie de circonstance. Une démarche qui lui a permis d’être parti prenante sur l’ensemble du projet, du développement des parfums au visuel de la campagne de communication, en passant par le design du packaging.

 

Ce dernier reprend les éléments de la toute première fragrance de la Maison, Elysée 64-83, sortie en 1946, en particulier le dualisme des formes géométriques (cercle et carré) mais aussi colorimétrique (noir et or),  le style minimaliste et racé, son étiquette en angle sur deux faces. Un monograme PB tiré du motif labyrinthique créé en 1970 orne le capuchon.

 

L’ambition d’oIlivier Rousteing est de créer des parfums qui reflètent la diversité et l’inclusivité, en faisant de chaque fragrance une extension de l’identité de chacun. Ces créations, accessibles à un prix de 300 euros pour 50 ml, sont désormais disponibles sur le site de Balmain ainsi que dans une sélection de points de vente.

 

Une nouvelle ère pour Balmain dans la beauté

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > Lanvin Group : un premier semestre 2024 difficile

Photo à la Une : Parfum Balmain Beauty Sel d’Ambre © Carlijn Jacobs/Balmain Beauty

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus