Baccarat confie une nouvelle fois au designer néerlandais Marcel Wanders le soin de revisiter le verre Harcourt. Cette réinterprétation de l’icône historique de la cristallerie lorraine et de l’art de la table célèbre deux temps forts : les 270 ans de la Maison et les 15 ans d’une fructueuse collaboration avec Marcel Wanders.
On dit d’une idée nouvelle qu’elle “éclot” tel un bourgeon de fleur au printemps.
Collaborant depuis 1999 avec la cristallerie Baccarat, le designer Marcel Wanders livre son interprétation du célèbre verre Harcourt, cette fois-ci dans une esthétique florale baptisée Tulipe.
Pièce historique datant de 1841 et doyenne des créations de la manufacture de cristal, le verre Harcourt est également un best seller qu’il s’agit de mettre au diapason des nouveaux usages de la table et des jeunes générations.
La grâce de l’éclosion
Pour célébrer ses 15 ans de collaboration, Marcel Wanders vient de dévoiler trois créations revisitant la forme sculpturale du verre Harcourt 1841, sous le nom “Harcourt Tulipe”. “Harcourt est pour moi l’un des plus beaux symboles de l’élégance à la française, une icône intemporelle qui transcende les époques” a déclaré le designer néerlandais.
Fruit du savoir-faire bi-centenaire des maîtres verriers de Baccarat, cette collection capsule se compose d’une coupe, d’une coupelle ainsi que d’une assiette sur pied. Ici, les facettes emblématiques du verre Harcourt se transforment en six pétales évoquant la grâce de l’éclosion. La puissance du pied contraste avec la délicatesse des courbes. De quoi apporter une touche de fantaisie organique sur une table ou une console.
Quant au choix du nom “Tulipe”, il s’explique par sa symbolique, celle de la fleur des déclarations d’amour, souvent associée à des sentiments de positivité et d’affection.
Une amitié inattendue
Lire aussi > CHRISTOFLE CHANGE SON MOOD GRÂCE À ROLAND-GARROS
Photo à la Une : © Baccarat