Intitulé “Icare”, le défilé inaugural de la Semaine de la Haute Couture, imaginé Schiaparelli, était riche en références sur l’histoire du vêtement. Sous l’impulsion créative de Daniel Roseberry, officiant depuis avril 2019 au sein de la Maison française surréaliste par excellence, la collection a aussi réussi à faire preuve à la fois d’un certain humour et de profondeur.
Pour convoquer le souvenir des figures tutélaires de la Haute Couture, spécificité fièrement française et club exclusif juridiquement protégé depuis 1945, Daniel Roseberry a choisi d’intituler son défilé “Icare”.
Spoiler : contrairement au mythe grec où le fils de l’architecte du labyrinthe du roi Minos – où se cache le minotaure – paye de sa vie sa volonté de tutoyer le soleil, la Maison Schiaparelli ne se brûle pas les ailes.
Sous les ors du Petit Palais, dans le 1er arrondissement parisien, l’imaginatif créateur a signé, le 27 janvier dernier l’un de ses défilés les plus réussis avec notamment Kendall Jenner.
Schiaparelli a ainsi lancé quatre jours sous le signe de l’excellence et du savoir-faire avec pas moins de 28 défilés Haute Couture Printemps-Eté 2025 amenés à rythmer la vie parisienne jusqu’au soir du jeudi 30 janvier.
Hommage aux grands de la couture
Les plumes font ça et là quelques apparitions et ce, depuis le carton d’invitation, une enveloppe renfermant un plumage aux teintes sablées et rappelant en moins vif celui du phœnix, nom du précédent défilé. L’habit de nos amis les oiseaux n’est pourtant pas le point focal de ce nouveau défilé Haute Couture.
Peut-être faut-il plutôt trouver la réponse dans le sens caché de ces volumes et surtout de ce coloris désuet et comme littéralement passé. Daniel Roseberry est en effet, une fois n’est pas coutume, parti d’une couleur pour trouver la silhouette, soit l’inverse de son processus créatif habituel. La découverte chez un antiquaire d’un lot de nœuds et rubans, rattrapé par la guerre et jamais expédié aux grands noms de la couture parisienne, lui a inspiré sa collection Haute Couture.
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Photo à la Une : © Schiaparelli