Audemars Piguet Grosse Piece

Audemars Piguet revient au Salon Watches and Wonders Geneva 2026

2026 marque le retour d’Audemars Piguet au Salon Watches and Wonders Geneva après son départ il y a six ans. Cinquième Maison de luxe suisse par ses revenus, elle est également l’ultime grand horloger à participer à ce rendez-vous incontournable de la Haute Horlogerie et pour lequel LUXUS PLUS est de nouveau partenaire.

 

C’est une information de taille : Audemars Piguet va faire son retour sur le Salon Watches and Wonders, lors de sa prochaine édition prévue à Palexpo Genève du 14 au 20 avril 2026

 

L’annonce est survenue fin septembre, l’année des 150 ans de la Maison horlogère, qui avait quitté le Salon, alors encore baptisé SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) six ans plus tôt

 

L’entreprise suisse a vu son iconoclaste dirigeant, François Henry Bennahmias, quitter fin 2023 la direction. Le professionnel a choisi de se consacrer à un autre projet entrepreneurial (The Honourable Merchant Group) mais a néanmoins veillé à une transition en douceur avec sa nouvelle directrice, Ilaria Resta, arrivée début 2024

 

Un Salon à la hauteur de la venue

 

Lors de l’annonce, fin septembre, Audemars Piguet n’avait pas encore décroché le Prix de la Montre Iconique pour son modèle Royal Oak Quantième Perpétuel lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Un modèle cher à la Maison en raison de son calibre 7138, soit un quantième perpétuel protégé par pas moins de cinq brevets. 

 

Audemars Piguet n’avait pas non plus alors réexposé dans son musée du Brassus sa “Grosse Pièce”, une montre de poche en or jaune 18 carats commandée en 1914 et achevée en 1921 pour la Maison londonienne S. Smith & Sons. Un trésor patrimonial que l’on pensait perdu et qui recèle pas moins de dix-neuf complications, la faisant tutoyer la mythique Universelle de 1899. 

 

GPHG2025 G Maillot point of views ch 1323548 1280x852
Le 13 novembre dernier, Audemars Piguet a décroché le prix de Montre Iconique de l’Année pour sa Royal Oak Quantième Perpétuel lors de la cérémonie des GPHG 2025 © GPHG

 

La Maison horlogère du Brassus était la dernière des Maisons suisses établies à ne pas participer au Salon Watches and Wonders. La dernière arrivée de taille était lors de l’édition 2022 avec la venue simultanée de Rolex, Patek Philippe et Chopard. Son chiffre d’affaires, estimé à 2,38 milliards de francs par Morgan Stanley Luxe Consult dans le média économique Bilan, lui confère le titre de cinquième entreprise suisse. 

 

Quand elle a quitté en 2019, le SIHH (ex Watches & Wonders), l’entreprise était alors en pleine phase de croissance et s’était exprimé toute en sobriété sur cette décision : «La Manufacture a entamé un nouveau chapitre en positionnant les clients au centre de sa stratégie commerciale et en décidant d’établir des relations directes et personnelles avec les passionnés d’horlogerie dans le monde entier.»

 

Pour rendre possible ce retour en fanfare, alors même que Montblanc, lui, se retire, le Salon qui avait atteint ses limites capacitaires prévoit un agrandissement de ses halls, doublée d’une montée en luxe du décorum. 

 

Interrogée ces derniers jours par le media World Tempus, l’actuelle pdg d’Audemars Piguet, Ilaria Resta, a, pour sa part, confirmé la construction d’une nouvelle manufacture en janvier 2026 et l’ouverture très attendue de la AP House Genève, prévue pour novembre 2026

 

Enfin, la dirigeante d’origine italienne a précisé le déploiement à venir de nouveaux concepts de boutiques mêlant espaces muséaux comme de découverte. La Maison Audemars Piguet dispose actuellement de 85 boutiques à travers le monde. La Maison justifie sa volonté de pousser le curseur culturel suite au succès de The House of Wonders, soit la première exposition itinérante de son histoire et incluant un parcours en sept étapes à la fois immersif et ludique. La pdg a d’ailleurs tenue à saluer les progrès de la Dubai Watch Week, sur le volet edutainment (mix entre éducation et divertissement). Un Salon auquel la Maison originaire de la Vallée du Joux a également pris part cette année.

 

Lire aussi > Audemars Piguet célèbre 150 ans d’innovation horlogère en images et redéfinit le quantième perpétuel

 

Photo à la Une : © Audemars Piguet

Image de Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin is a journalist specializing in luxury, HR, tech, retail, and editorial consulting. A graduate of EIML Paris, he has been working in the luxury industry for 13 years. Fond of fashion, Asia, history, and long format, this ex-Welcome To The Jungle and Time To Disrupt likes to analyze the news from a sociological and cultural angle.

Don't Miss

Offre de lancement

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus