Assises juridiques de la mode, du luxe et du design : cerner les enjeux de l’industrie du luxe

Le jeudi 14 mars 2024 prochain, l’hôtel The Peninsula Paris accueillera les Assises juridiques de la mode, du luxe et du design pour sa quatrième édition, organisée par Lexposia. Des professionnels du droit examineront les évolutions juridiques dans ces secteurs, tandis que des dirigeants du monde du luxe partageront leur expertise sur les différentes thématiques abordées.

 

Organisées par Lexposia en partenariat avec Luxus+, à l’hôtel The Peninsula Paris le 14 mars, les Assises de la mode et du luxe ont pour but d’aborder les problématiques actuelles du secteur grâce au concours de divers professionnels du droit et du luxe. Pour leur quatrième édition, les Assises seront l’occasion d’appréhender les enjeux liés à ces domaines durant sept heures de formation, ainsi que d’actualiser les connaissances juridiques des participants. Quatre grands points seront ainsi abordés. Un temps accordé aux questions aura lieu à la fin de chacune d’entre elles. 

 

© LEXPOSIA

 

Actualisation des connaissances juridiques

 

La première table ronde permettra une actualisation des connaissances juridiques. Emmanuelle Hoffman, avocate aux Barreaux de Paris et du Québec, présidera cette séance, aux côtés d’autres professionnels du droit. Un retour sera fait sur les dernières directives européennes, notamment celles liées aux dessins et aux modèles. Il s’agira d’analyser leur impact sur l’industrie du luxe. Claire Domergue interviewera Sophie Lacoste, co-chairman des Créations Fusalp, sur cette thématique.

 

La place de l’intelligence artificielle dans le luxe

 

L’intelligence artificielle (I.A) impacte la mode et du luxe. Sa place dans ces industries sera étudiée par un panel de spécialistes lors des Assises. Le rôle de l’I.A dans la création et la contrefaçon sera plus particulièrement approfondi. Il sera aussi question des moyens de traçabilité des produits de luxe qu’offre cette technologie. Delphine Sarfati, la directrice générale d’UNIFAB, l’Union des fabricants, sera aux côtés d’autres dirigeants et professionnels du droit pour aborder cette question.

 

L’environnement au cœur des préoccupations du secteur du luxe

 



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi> FRÉDÉRIC GALINIER (FÉDÉRATION DE LA HAUTE COUTURE ET DE LA MODE) : “LA SECONDE MAIN FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LA CIRCULARITÉ”

Image à la Une : © Lexposia

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus