Air France-KLM réalise un troisième trimestre exceptionnel

Le groupe Air France-KLM a réalisé un troisième trimestre exceptionnel, enregistrant des résultats record avec une hausse de 6,8% de son chiffre d’affaires. Malgré des défis géopolitiques et une dette substantielle, Air France-KLM poursuit sa stratégie de développement et de consolidation dans le secteur du transport aérien en Europe.

 

Des résultats « record » ! Air France-KLM, le groupe détenteur des compagnies aériennes Air France, KLM et Transavia, a enregistré un bénéfice net « exceptionnel » de 931 millions d’euros entre juillet et septembre, a annoncé avec enthousiasme son directeur général, Benjamin Smith. Son chiffre d’affaires a augmenté de 6,8% pour atteindre 8,66 milliards d’euros.

 

Le groupe a réalisé cet été le bénéfice d’exploitation trimestriel le plus élevé de son histoire, s’élevant à 1,34 milliard d’euros, se traduisant par une marge opérationnelle de 15,5%. Air France-KLM a certes bénéficié de la baisse des prix du pétrole et d’un taux de change favorable qui ont permis de compenser la hausse de ses coûts. Mais elle a également réussi à augmenter ses revenus par passager.

 

« Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats. Cette performance a été portée par la forte demande estivale et je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement sans faille au cours de cette saison », a déclaré le directeur général de l’entreprise, Benjamin Smith, cité dans le communiqué.

 

Pour autant, les analystes financiers tablaient sur des performances encore meilleures, soit un bénéfice net trimestriel de 991 millions d’euros, un résultat d’exploitation de 1,38 milliard d’euros et un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros.

 

Air France KLM revient cependant de loin. Il avait été sauvé de la faillite par les gouvernements français et néerlandais pendant la pandémie (le groupe avait enregistré plus de 11 milliards d’euros de pertes pendant la crise sanitaire avant de redevenir rentable en 2022.

 

Augmentation de passagers

 

Au cours du troisième trimestre 2023, la société franco-néerlandaise a transporté 26,9 millions de passagers, soit une augmentation de 7,6% par rapport à la même période en 2022.

 

Comparé au troisième trimestre 2022, Air France-KLM a augmenté la capacité de ses vols de 6%, atteignant ainsi 94% du niveau de 2019. De plus, la société a enregistré un taux de remplissage plus élevé de ses avions (+1,3 point à 90%) et une augmentation du rendement par passager, signifiant des billets plus chers (+1,8%).

 

Contrairement à la première moitié de l’année, toutes les entités du groupe ont contribué aux bénéfices pendant la saison estivale. Si Air France reste la principale source de liquidités, KLM est redevenue la plus rentable, affichant une marge de 15,7 % et un résultat d’exploitation de 539 millions d’euros. La filiale low-cost Transavia a également enregistré d’excellents résultats, avec une marge record de 18,5 % et un bénéfice de 188 millions d’euros. La seule ombre au tableau a été la baisse de l’activité cargo du groupe, qui a chuté de 39 %. Cependant, Air France relativise cette situation en notant que la recette unitaire du fret demeure encore supérieure à son niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

 

Société endettée

 

En dépit de ces résultats financiers « très solides », Air France-KLM maintient une dette substantielle et doit encore reconstituer ses fonds propres, qui demeurent négatifs depuis le début de la crise sanitaire. Fin septembre, cette dette s’élevait encore à 5 milliards d’euros, comparé à 6,3 milliards neuf mois auparavant.

 

Toutefois, lors d’une conférence téléphonique, Benjamin Smith a annoncé que cette situation devrait être résolue d’ici la fin de l’exercice, suite à l’annonce confirmée jeudi soir de l’accord avec Apollo Global Management. Ce fonds américain a consenti à investir 1,3 milliard d’euros dans une nouvelle filiale associée au programme de fidélité du groupe aérien, Flying Blue.

 

Inquiétudes géopolitiques

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

 

Lire aussi>AIR FRANCE SOUFFLE SES 90 BOUGIES AUX GALERIES LAFAYETTE HAUSSMANN

Photo à la Une : ©Presse

Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus