[vc_row njt-role-user-roles= »administrator,armember »][vc_column][vc_column_text]
Le traiteur Fauchon a annoncé ce mardi, avoir sollicité auprès du tribunal de commerce de Bobigny « l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ». Cette procédure concerne, à ce jour, le siège social du célèbre traiteur et ses trois magasins parisiens situés place de la Madeleine.
Suite au mouvement des « gilets jaunes » en 2018, aux grèves contre la réforme des retraites en 2019 et à la pandémie du Covid-19 en 2020, le traiteur se retrouve asphyxié.
Le siège de la société née en 1886 ainsi que ses deux adresses emblématiques aux numéros 24 et 30 de la place de la Madeleine emploient 130 personnes.
« Après les attentats parisiens, les mouvements sociaux et les grèves, nous n’avons pas pu faire face à la fermeture administrative des boutiques de la place de Madeleine. Nous n’avons pas obtenu de prêt garanti par l’État et nos bailleurs refusent d’annuler les loyers », déplorait le président de Fauchon, Samy Vischel.
Par ailleurs, tandis que la maison fait face à une situation de déficit financier, les coûts d’exploitation de ses magasins parisiens « sont devenus insoutenables », confie Fauchon dans un communiqué.
« Cette restructuration est une étape indispensable à la réorganisation de l’entreprise et au maintien de ses équilibres vitaux ».
En pertes depuis plusieurs années, Fauchon réalise seulement 10 % de son chiffre d’affaires dans ses magasins de la Madeleine. Le traiteur compte surtout sur les royalties des 73 boutiques en franchise (Japon, Moyen-Orient) et la vente de produits chez des revendeurs.
En janvier, la filiale Réceptions avait déjà sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire après l’arrêt de l’activité traiteur de la maison cette année.
Lire aussi > UNE ÉCOLE D’ART CULINAIRE FAUCHON OUVRIRA À ROUEN EN 2021
Photo à la Une : © Fauchon[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]