Une semaine après l’officialisation du départ de son pdg Jacopo Venturini après dix années d’exercice, la Maison italienne s’en remet à Ricardo Bellini, une figure clé de sa Maison-mère. Il était depuis huit mois Managing Director du du fonds Mayhoola for Investment.
La Maison romaine choisit Riccardo Bellini pour assurer la succession de Jacopo Venturini à la direction. La nomination de cet ancien Managing Director du fonds souverain du Qatar Mayhoola for Investment sera effective le 1er septembre. Il formera, aux côtés du directeur artistique Alessandro Michele, le nouveau duo décisionnel de Valentino.
Propriétaire de Valentino depuis 2012 et de Balmain depuis 2016, Mayhoola for Investment a conclu en juillet 2023 un accord contraignant pour l’acquisition par le groupe Kering de 30% de parts dans la Maison italienne fondée en 1960 avec option de rachat total d’ici 2028.
Retour à la croissance pressant
De nombreux défis pèsent désormais sur les épaules du nouveau pdg de Valentino, Riccardo Bellini.
A charge pour lui de poursuivre la refonte de l’image de marque de la Maison. Une refonte qui ne peut plus se concrétiser par de simples considérations esthétiques ou narratives mais bien générer de solides résultats financiers.
Or, en 2024, Valentino, toujours pour l’heure propriété du fonds Mayhoola for Investment, a dû non seulement affronter une chute de 2% de ses ventes à 1,31 milliards d’euros mais surtout un EBITDA qui s’est contracté de 22% en un an.
Kering, actionnaire à hauteur de 30% depuis juillet 2023 avec option de rachat intégral des parts d’ici 2028, ne peut pas entendre. Le chiffre d’affaires de Gucci, sa vitrine et jadis sa locomotive, a de nouveau dévissé au premier semestre 2025 (-25% en comparable) tandis que les ventes totales du groupe de luxe se sont dégradées à raison d’un recul de 15% en comparable, à 7, 58 milliards d’euros.
Le nouveau pdg va également devoir également composer avec le tempérament aussi capricieux que flamboyant du directeur artistique Alessandro Michele, jadis artisan d’un succès commercial éclatant mais fugace chez Gucci.
Si tout se passe comme prévu, Riccardo Bellini pourrait également superviser la transmission des rênes de Valentino, de Mayhoola for Investment au groupe Kering.
Ancien pdg de Chloé et Maison Margiela
Pour mener à bien sa mission et faire équipe avec une personnalité aussi iconoclaste qu’Alessandro Michele, Riccardo Bellini peut heureusement s’appuyer sur sa solide expérience dans le management de Maisons de luxe.
En effet, en tant que pdg de Maison Margiela de 2017 à 2019, il a lui même côtoyé une autre forte personnalité créative, John Galliano.
Riccardo Bellini a ensuite rejoint le groupe Richemont pour diriger la Maison Chloé de 2019 à 2023. Il a ainsi affronté la période du COVID et poursuivi avec succès une stratégie d’élévation de marque en renforçant le caractère exclusif de Chloé en supprimant sa ligne bis, au pricing plus accessible et à l’image plus casual, See By Chloé.
C’est lui qui a d’ailleurs recruté Gabriella Hearst, une personnalité très engagée dans le développement durable, à la direction créative de la Maison parisienne. Cette nomination a permis à Chloé de décrocher sa certification B Corp en octobre 2021.
C’est encore lui qui, après avoir pris la défense d’une Gabriella Hearst poussée vers la sortie en juillet 2023, est parvenu à débaucher Chemena Kamali de Saint Laurent avec le succès qu’on lui connaît à l’aune de son esthétique bohème chic puisé dans les archives de la Maison.
Lire aussi > Valentino confirme le départ effectif de son pdg
Photo à la Une : Mayhoola for Investment